Message Direction du 20 mars 2020

Bonjour à tous,

Durant cette période de confinement, il est indispensable de conserver le lien entre nous tous, que nous soyons dans les locaux de la Caf ou confinés à domicile. Notre organisme est mobilisé et engagé pour que notre mission de Service public soit assurée. L’engagement de tous les collaborateurs Caf a été salué ce matin dans une interview de Christelle Dubos, secrétaire d’état auprès du ministre des solidarités et de la santé (voir notre compte Twitter dans la marge de droite sous le bloc qui vous permet de vous abonner à ce site). C’est à ce titre que je partage avec vous les activités menées dans chacune des directions, au cours de cette semaine inédite.

La direction des prestations s’est mobilisée pour équiper un maximum de gestionnaires conseils et de garantir ainsi au mieux le service aux allocataires. Nos actions sont concentrées sur les publics les plus fragiles, avec l’assurance de respecter les délais de traitements pour les bénéficiaires de minima sociaux et viser le meilleur maintien possible des droits pour le prochain paiement mensuel. Plusieurs agents de la ligne du public traitent également les rappels téléphoniques pour les allocataires les plus en difficulté et transmettront les situations de fragilité sociale aux collègues du département interventions sociales. Une coordination a également été mise en place avec la Métropole de Lyon, le Département du Rhône, la Maison départementale des personnes handicapées et la MSA, pour prévenir les ruptures de droits par des mesures exceptionnelles.
Ce vendredi 20 mars matin, la situation des prestations se caractérise par un stock de 85 000 pièces, soit 3,38 jours. Après une dégradation observée en début de semaine, la mobilisation des équipes a permis de traiter plus de 10 000 dossiers prioritaires depuis mardi tout en maîtrisant le niveau d’antériorité (85,1% du stock sont des pièces de moins de 15 jours ouvrés).

La direction action sociale est mobilisée pour accompagner ses partenaires. La liquidation des différentes prestations de service se poursuit et le paiement des acomptes aux équipements d’accueil du jeune enfant a pu commencer suite au feu vert de la Cnaf sur l’applicatif Oméga. Nous sommes principalement mobilisés sur la mise en œuvre du plan de places d’urgence pour les enfants du personnel prioritaire (identification des crèches, des assistantes maternelles, information des parents), en lien quotidien avec l’Agence régionale de la santé, la Métropole de Lyon, le Département du Rhône et le Préfet du Rhône.
Au-delà de la liquidation, les collaborateurs poursuivent l’analyse des projets des différents partenaires, comme les centres sociaux, en vue de l’octroi des agréments. Enfin, les travaux d’élaboration et d’analyse des diagnostics établis pour les conventions territoriales globales en cours de déploiement font l’objet aussi de nombreux échanges.
Nous apportons, par de nombreux contacts, une vigilance particulière à nos partenaires et les assurons régulièrement de notre plus grande attention.

L’activité de la direction financière et comptable sur ces premières journées de confinement s’est centrée sur les priorités de niveau 1 définies nationalement.
La vérification s’est essentiellement concentrée sur les cibles obligatoires et le datamining métier. Les Rac ont également fait l’objet d’une attention particulière, notamment ceux susceptibles d’être suspendus ou concernant des minima sociaux. Ont également été priorisés la vérification et le paiement des acomptes de salaires, ainsi que l’enregistrement des remboursements de créances ou pensions alimentaires.
Concernant le recouvrement, la priorité a été donnée aux traitements de certaines urgences, à la suspension des retenues liées à des demandes de remises de dettes ou à du surendettement ou encore au traitement des mainlevées.
L’Aripa, pour sa part, a priorisé le traitement des règlements et des rappels, et avancé sur l’antériorité pour maintenir l’engagement de service des 30 jours ouvrés. Les demandes d’ouvertures de droits étant à jour, les demandes d’ASF arrivées en mars seront traitées à partir de la semaine prochaine.

La direction pilotage et ressources est également mobilisée pour assurer la continuité du service. Les services généraux et de l’informatique préparent l’opération de livraison du matériel informatique au domicile des agents selon les priorités fixées et les regroupements géographiques. Les agents se mobilisent pour débrancher les stations Tiny, les préparer puis les déposer en toute sécurité pour tous, dans le respect des consignes sanitaires.
Le service aide au pilotage se répartit la connexion au système d’information pour répondre aux diverses demandes de requêtage.
L’informatique assure quant à lui la réponse aux utilisateurs par téléphone ou via g@ci. Un important travail de collecte d’informations est également conduit pour accompagner la cellule de crise dans ses prises de décision et assurer une continuité de service aux allocataires.

Au niveau de la direction générale adjointe, et pour les services RH, la priorité est de préparer d’ores et déjà la paie du mois d’avril afin d’être au rendez-vous et de mettre en œuvre les mesures RH décidées dans le cadre du PCA (notamment validation des temps de travail, gestion des congés,…). Afin d’optimiser les connexions, l’activité est prise en charge au maximum par trois agents simultanément. Nous sommes et serons également solidaires de la Caf de l’Ardèche (Service national de gestion de la paie – SNGP) dans les priorités de traitement qui pourraient s’avérer nécessaires.
Pour la Ged-éditique, tout est mis en œuvre afin d’assurer la continuité de service et permettre ainsi aux services métiers de traiter les droits des allocataires. La Caf du Rhône est Caf pivot numérisation, l’enjeu concerne donc la Caf du Rhône mais aussi nos 4 Caf adhérentes. L’objectif est atteint à ce jour, tout en préservant la sécurité et la santé des agents.

Enfin, au niveau de la direction générale, et ce site en est le témoin, la communication a concentré son activité en direction tant de l’interne que de l’externe (pages locales du Caf.fr, Twitter, campagne d’emailings partenaires) en vue d’informer sur nos modalités organisationnelles et de rassurer nos usagers.
Avec Claire Fournaux ce matin, nous avons tenu une audio-conférence avec les délégués syndicaux et la secrétaire du CSE afin d’échanger sur cette situation exceptionnelle et nos modalités d’organisation, dans un souci partagé de maintenir le lien social, d’assurer le Service public et de rassurer chacun d’entre vous.
Au-delà des visios nationales régulières tenues avec la Cnaf, dont celle d’hier en présence de la Ministre et de la Directrice de la Sécurité Sociale, nous réunissons également la cellule de crise deux fois par jour pour organiser les activités au regard de la  charge de travail dans tous les secteurs au fur et à mesure de nos capacités réseau et de l’évolution de la situation sanitaire. Nous faisons tout notre possible pour concilier les deux missions essentielles que sont le Service public des allocations familiales et la préservation de la santé de nos collaborateurs.

Ce message est un peu long, mais il se veut le reflet de tout le travail engagé par l’ensemble des équipes depuis le début de cette semaine que je qualifierais presque de surréaliste.

Bon courage encore à ceux qui télétravailleront demain et bon week-end à chacun, malgré les circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous sommes tous placés.

Je vous renouvelle ma confiance et mon entier soutien.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.