Message Direction du 3 avril 2020

Bonjour à tous,

Notre organisation s’appuie désormais sur plus de 600 télétravailleurs et permet à l’ensemble des secteurs d’assurer leurs missions principales. La direction des prestations pour sa part passe sous la barre des 2 jours de stock. Le paiement mensuel aux allocataires, comme demandé par les pouvoirs publics, sera assuré avec 2 jours d’avance sur le calendrier initial et avec une attention particulière pour les plus fragiles. A ce titre, le Gouvernement a travaillé avec les banques, dont la Banque postale, pour que les bénéficiaires de prestations sociales puissent réaliser leurs opérations bancaires en toute sécurité dès le 4 avril (distributeurs automatiques, ouvertures de guichets).

A la Caf, outre les opérations spécifiques réalisées sur les dossiers pour éviter les ruptures de droits, de nombreuses démarches proactives (campagnes SMS et opérations de phoning) sont menées. Elles ciblent notamment les bénéficiaires de RSA et d’AAH qui n’auraient pas pu faire leur déclaration trimestrielle, en vue de les rassurer sur le maintien de leur droit à l’identique du mois précédent et de les inviter à remplir leur DTR sur Mon Compte du Caf.fr. Les familles dont l’enfant handicapé est de retour au domicile du fait de la fermeture de l’établissement d’accueil ont également été contactées.
De même, l’accompagnement des allocataires les plus fragiles, ou en détresse sociale, se poursuit grâce à un circuit simplifié de signalement des situations entre les différents services (action sociale, prestations, ligne du public, Aripa, direction comptable et financière), ainsi qu’avec les partenaires externes qui nous relaient ces situations. 

Comme évoqué dans un précédent message, un nouveau dispositif de secours d’urgence, validé à l’unanimité par la commission d’action sociale de la Cnaf et destiné aux familles confrontées actuellement aux situations financières les plus aigües, sera également mis en place dès la semaine prochaine, en coordination avec nos partenaires sur les territoires.

En cette période inédite, la solidarité au sein du réseau des Caf ne faiblit pas. Dès lundi, notre organisme participera à la résorption de l’antériorité des dossiers allocataires de la Caf de l’Isère touchée par de nombreux cas de Covid-19. Nous interviendrons également en soutien de la Caf de Seine et Marne dans le cadre de l’Aripa.

L’équipement en matériel Caf permettant à certains collaborateurs de télétravailler se poursuivra la semaine prochaine en mode « drive sans contact » sur les sites de Lyon-Vivier Merle et Villefanche-sur-Saône.

Enfin, en lien avec le service Santé au travail, la direction et les managers restent en contact avec certains de nos collègues touchés par la maladie afin de les soutenir dans l’épreuve.

Le confinement sera long, nous en sommes tous conscients.
Continuons à nous serrer les coudes et à nous protéger face à la maladie.

Portez-vous bien et veillez sur les vôtres.
Bon courage à ceux qui travaillent demain et par avance bon week-end.

Bien à vous tous,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.