Message Direction du 24 avril 2020

Bonjour à tous,

Alors que nous arrivons au terme de la sixième semaine de confinement, l’adaptation au changement s’exerce au quotidien pour chacun d’entre nous.

D’un côté, nos allocataires s’adaptent aux modes de contact à leur disposition avec deux fois plus de sollicitations par mail depuis plus de 3 semaines. De l’autre, les équipes ont réussi à se mobiliser pour y répondre deux fois plus vite. En parallèle, notre campagne proactive d’appels sortants vers les allocataires les plus fragiles a dépassé les 4 000 appels cumulés depuis le lancement de ce dispositif.

Le service Ged s’adapte également au rythme de livraison de la poste.  A compter de cette semaine, la poste assure une livraison 4 jours au lieu de 3 précédemment.
La possibilité de joindre les documents aux mails via le Caf.fr remporte aussi un vif succès auprès des allocataires. Le nombre de pièces traitées en vidéocodage en progression constante en témoigne.

Les équipes sociales aussi s’adaptent, notamment les travailleurs sociaux qui ont instruit plus de 120 secours exceptionnels pour un montant total de 51 000 € afin de répondre aux besoins de première nécessité des familles les plus fragilisées dans le contexte de pandémie.

Il en est de même pour les services supports avec les derniers équipements et l’accompagnement des collaborateurs par le service informatique ou encore les nombreuses requêtes du DAP pour cibler les allocataires en situation de fragilité en réponse aux besoins des services ou dernièrement à une demande du département du Rhône.
Côté RH, les équipes viennent de terminer les travaux relatifs à la paie du mois d’avril. Je précise à ce propos que les fiches de paie du mois d’avril vous seront adressées par courrier comme le mois dernier.  Les équipes traitent également actuellement la prime d’intéressement et préparent les campagnes à venir (CET alimentation et monétisation), temps partiels… La campagne télétravail 2020/2021 est en cours de finalisation et une seconde campagne sera prochainement lancée. L’expérience que nous vivons actuellement nous amène à revisiter notre approche de ce mode d’organisation du travail afin de l’élargir de manière plus significative.

Enfin, en vue de s’adapter aux exigences du déconfinement progressif, les préparatifs à la reprise d’activité sont désormais lancés. Les travaux s’organisent autour de 3 thèmes et en 3 temps :

La santé de tous est placée au cœur de notre réflexion tout comme l’évolution sanitaire et les instructions qui nous seront précisées par le national.
La sortie de crise sera progressive et prendra du temps. Cela induit, et je suis certaine que nous en sommes tous conscients, que tous les services ne reviendront pas sur site dès le 11 mai matin et que de nombreux collaborateurs poursuivront l’activité en télétravail.
Il est également nécessaire de se pencher sur les modalités d’accueil des usagers qui ne peuvent être celles qui prévalaient avant la crise, tant pour la sécurité des personnels que pour celle des usagers.

L’équipe de direction, les différents groupes de travail et moi-même sommes entièrement mobilisés sur ces préparatifs et je reviendrai vers vous prochainement pour vous apporter davantage d’informations.

Nous avons réussi à faire face dans des délais extrêmement rapides à une situation inédite et nous avons su résoudre collectivement les principales difficultés pour remplir nos missions en période de confinement. Je ne doute pas un instant de notre capacité à aborder de la même façon cette nouvelle étape de sortie de crise et j’ai confiance en vous tous pour que nous trouvions ensemble les meilleures modalités d’une reprise progressive de nos activités.

Je vous souhaite un bon week-end,

Prenez soin de vous et de vos proches,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.