Message Direction du 4 mai 2020

Bonjour à tous

J’espère que ce message vous trouvera en bonne santé, vous et vos proches. 

Comme vous le savez, une première phase du déconfinement devrait s’ouvrir le 11 mai prochain. A l’heure où j’écris ces lignes, nous ne savons pas encore quelle sera la « couleur » du département du Rhône le 7 mai au soir. Selon si notre territoire sera classé en vert ou en rouge, des modalités différentes de sortie de confinement s’appliqueront le 11 mai. Pour autant, il nous appartient de travailler aux différents scénarios de retour sur site, de manière progressive et ajustable selon l’évolution sanitaire du pays. 

Ainsi, comme je l’ai indiqué aux représentants du personnel, le plan envisagé de reprise d’activité sur site doit se décliner en plusieurs étapes. Il doit poursuivre deux objectifs :

  •  garantir la santé et la sécurité des salariés, ainsi que des usagers pour le jour où nous serons en mesure d’ouvrir à nouveau nos accueils
  •  nous permettre d’assurer notre mission de service public

Il doit permettre également, conformément aux directives nationales, de limiter le nombre de personnes en contact et de limiter le recours aux transports en commun.

Depuis le 17 mars dernier, à l’exception des activités nécessitant un contact direct avec du public et ce pour des raisons sanitaires évidentes, toutes nos missions sont assurées grâce à la mise en place à grande échelle du télétravail et à l’engagement de toutes les équipes.

Conformément aux préconisations des pouvoirs publics, le télétravail sera donc maintenu à grande échelle après le 11 mai et ce, au moins jusqu’à fin mai . Nous étudions à ce titre la possibilité d’équiper de nouvelles personnes en télétravail.

Pour les personnes en dispense d’activité sans possibilité de télétravail, le nécessaire sera entrepris avec le concours des services supports durant la semaine du 11 au 15 mai pour mettre en œuvre toutes les mesures sanitaires indispensables à leur retour sur site. 

La situation des salariés aujourd’hui en garde d’enfants et dont les écoles réouvriront à partir du 11 mai prochain fera l’objet d’un examen au cas par cas, en fonction notamment des réouvertures partielles des classes.

Ainsi donc, nous envisageons un retour sur site des personnes dont l’activité n’est pas télétravaillable à partir du 18 mai prochain. 

De nouvelles dispositions seront prises ensuite pour qu’à partir du 1er juin, si les directives nationales nous y autorisent en fonction de l’évolution sanitaire du département, nous puissions organiser un retour partiel sur site des équipes en télétravail. Nous serons amenés à procéder par rotation des agents afin de faire en sorte de limiter strictement le nombre de personnes présentes simultanément dans les locaux.

Dans l’intervalle et pour toute la durée du mois de mai, sauf demande expresse des autorités nationales, aucun accueil ne sera réouvert au public. Nous offrirons en revanche la possibilité aux allocataires de prendre des RV téléphoniques qui seront assurés à distance par les équipes d’accueil.

Par ailleurs, seuls les sites de Vivier Merle et de Villefranche sur Saône pourront pour le moment accueillir du personnel sur site. Les conditions sanitaires des autres sites doivent encore faire l’objet d’examen avant remise en service.

A partir du mois de juin, nous étudierons l’opportunité d’ouvrir à nouveau nos accueils au public, mais uniquement sur rendez-vous dans un premier temps et, cela reste à déterminer, peut-être uniquement pour des situations spécifiques qui ne pourraient faire l’objet d’une réponse par téléphone. 

Nous mettrons enfin à profit le mois de juin pour étudier toutes les conditions nécessaires à la réouverture des accueils de premier niveau. A ce stade, il ne nous est pas possible de déterminer une date de remise en fonctionnement classique de nos accueils. Toute décision serait prématurée en la matière compte tenu des incertitudes qui pèsent sur l’évolution de l’état sanitaire du pays. 

Au-delà de ce calendrier dont je vous livre à ce jour les grands jalons et qui, je le répète, devra nécessairement s’adapter aux évolutions des directives nationales, sachez que nous travaillons ardemment à la sécurisation sanitaire des locaux et à la mise en place de procédures permettant de préserver votre santé lorsque vous serez de retour sur votre lieu habituel de travail. 

A ce sujet, si votre situation personnelle nécessite un suivi particulier, je vous rappelle que vous pouvez contacter notre service de santé au travail. Joëlle Biermé (joelle.bierme@cafrhone.cnafmail.fr), notre médecin du travail, et Virginie Bucher (virginie.bucher@cafrhone.cnafmail.fr), notre infirmière, sont mobilisées depuis le tout début de la crise sanitaire pour vous accompagner.

Toutes ces dispositions feront l’objet d’échanges cette semaine avec la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) du CSE avec laquelle nous échangerons plus en détail. 

Comme vous l’avez compris, le retour sur site sera donc progressif et nous devons nous préparer à travailler différemment dans les semaines et les mois à venir. Je prendrai mes responsabilités en tant qu’employeur, mais je demanderai à chacun également de prendre sa part dans le nouvel équilibre qui sera le nôtre.

La tâche n’est pas aisée car ce sont toutes nos habitudes « sociales » et plus largement professionnelles qui seront bousculées, mais j’ai confiance en nous collectivement.

Vous serez informés dès que possible des modalités plus précises de ce plan de déconfinement, et plus particulièrement de celles qui vous concernent individuellement.

Dans cette attente, prenez soin de vous et des autres. 

A très bientôt !
Véronique Henri-Bougreau
Directrice générale.