Message Direction du 18 décembre 2020

Bonjour à tous,

Un petit point à la veille des vacances scolaires pour vous parler de nos perspectives de retour sur site et d’offre de service au public début janvier.

Lors de mon dernier message, je vous ai fait part de mon souhait de revenir en janvier à une alternance entre travail sur site et télétravail.
Au regard des dernières déclarations de la Ministre du travail, l’assouplissement envisagé devrait pouvoir intervenir à compter du jeudi 7 janvier, et non le 4 janvier comme initialement prévu, et à hauteur d’une journée sur site par semaine.

C’est donc cette hypothèse que nous retenons à ce jour pour l’élaboration des plannings d’activité des services et je remercie chacun, à l’exception des personnes détentrices d’un certificat d’isolement, de prévoir son retour sur site à hauteur d’un jour par semaine à compter du 7 janvier, toujours dans le respect des principes sanitaires. Ceci signifie que les présences sur site devront s’étaler sur la semaine et non se concentrer sur une même journée.

Un deuxième palier d’assouplissement est envisagé à compter du 20 janvier, mais il reste soumis bien sûr à l’évolution de la situation sanitaire. C’est ce deuxième palier qui conditionnera le retour ou non à une alternance 2 jours sur site et 3 jours en télétravail.

S’agissant de l’accueil des allocataires dans nos locaux, nous adapterons début janvier nos offres de services afin de renforcer l’accompagnement des usagers dans le contexte de réforme des aides au logement. Cette évolution s’opérera en veillant pleinement aux conditions de sécurité et de travail des équipes, notamment par un dispositif de limitation stricte du nombre de personnes présentes simultanément dans nos espaces d’accueil.
Dans ce cadre, nous assurerons un accueil qui continuera à être largement axé sur la prise de rendez-vous (téléphoniques et physiques). L’évolution envisagée vise principalement à permettre aux allocataires d’accéder à nos espaces libre-service et à une réponse de premier niveau assurée par les conseillers service à l’usager.
Nous nous réserverons toutefois la possibilité de revenir à l’offre de service actuelle si la situation sanitaire venait de nouveau à se dégrader de manière significative et si cette dernière ne permettait pas de garantir la santé et la sécurité des allocataires et des salariés.

A quelques jours de Noël et de la fin de cette année hors du commun, et malgré le contexte sanitaire qui nous impose encore une grande prudence dans nos interactions sociales, je vous souhaite de passer de très belles fêtes et de profiter tout en prenant soin des vôtres.

Je souhaite également de bonnes vacances à ceux qui prennent quelques jours de congés.

A tous, à très bientôt !

Bien à vous,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.