Message Direction du 23 août 2021

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous en cette fin d’été et espère vous retrouver tous en bonne santé.

La situation sanitaire ayant évolué ces dernières semaines, il apparaît nécessaire de faire le point sur les mesures applicables à compter du mois de septembre.

En France, le variant Delta du virus est responsable d’une nouvelle vague épidémique depuis le début du mois de juillet 2021. Cette nouvelle vague entraîne la mise en place d’un pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux publics, avec des dispositions encore renforcées dans les départements où le taux d’incidence dépasse 200 cas pour 100 000 habitants (taux de 279 dans le Rhône au 19 août). Ce pass sanitaire ne s’applique toutefois pas dans nos accueils et nos usagers ne sont donc pas tenus de présenter leur pass pour accéder à nos différents sites.

La prudence doit donc rester de mise et les dispositions envisagées début juillet doivent être adaptées pour se prémunir de tout risque à la rentrée.

Aussi, en raison de la situation sanitaire, l’application du nouvel accord de télétravail est reportée au lundi 4 octobre et les mesures actuellement en place en matière de télétravail sont prolongées en septembre. Ceci signifie que la présence sur site en septembre reste limitée à 2 jours par semaine, avec rotation des équipes sans croisement entre celles de début (lundi, mardi) et de fin (jeudi, vendredi) de semaine. Les managers seront présents sur site pour accompagner les équipes et auront la possibilité d’être en télétravail 1 à 2 jours par semaine. L’indemnité exceptionnelle de télétravail sera maintenue.

Les dispositions exceptionnelles RH en matière de temps de travail (suppression des plages fixes, amplitude horaire de 7h à 19h, pause déjeuner de 30 minutes minimum, crédit ou débit hebdomadaire de +/- 10 heures) resteront quant à elles en vigueur jusqu’à fin octobre. Une période de transition sera ensuite envisagée en novembre pour revenir au crédit/débit horaire autorisé par le règlement d’horaire variable en vigueur à cette date. 

L’espace de restauration de Vivier Merle reste accessible sur réservation préalable via Cafcom et dans le respect des mesures sanitaires et gestes barrières. 

En revanche, les modalités d’accès au parking de Vivier Merle évoluent à compter du 1er septembre et il conviendra de réserver préalablement sa place de stationnement via Cafcom également.

Concernant la vaccination, conformément à la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, le personnel est autorisé à s’absenter pendant les heures de travail afin de se faire vacciner. Vous pouvez retrouver les modalités pratiques de cette modalité dans la note RH publiée sur Cafcom.
A toutes fins utiles, je précise que :
– les personnels des Caf, même ceux en contact avec le public, ne sont pas concernés par la vaccination obligatoire (à l’exception du service de santé au travail) ;
le port du masque reste obligatoire dans l’entreprise, y compris pour les personnes vaccinées.

Enfin, je relaie dans ce message le rappel adressé à tous début août : en cas de symptômes (toux, fièvre, maux de tête), il est impératif de ne pas venir sur son lieu de travail.

Je vous souhaite une bonne rentrée et n’oubliez pas de prendre soin de vous et de votre entourage.

Bien à vous,

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.