Bonjour à tous,
L’aggravation rapide de la situation sanitaire se confirme avec près de 50 000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures et un taux d’incidence qui a pratiquement doublé en moins d’une semaine passant de 247 à quasiment 450 dans le Rhône.
Face à cette très forte dégradation, je rappelle donc à tous l’obligation de respecter les mesures sanitaires et gestes barrières :
- Port du masque impératif et permanent dans tous les espaces collectifs de la Caf (possibilité de commander des masques en tissu via l’applicatif des commandes mensuelles en vous adressant à votre manager)
- Lavage fréquent des mains
- Distanciation physique d’1 mètre avec port du masque, étendue à 2 mètres lorsque le masque n’est pas porté (lors des temps de restauration ou à l’espace fumeurs)
- Respect des jauges dans les salles de réunion et les ascenseurs
- Aération régulière des espaces individuels et collectifs
Dans un but également de prévention, l’organisation des réunions en distanciel est fortement recommandée, sauf motif impérieux. La possibilité de participer aux réunions partenariales à l’extérieur est maintenue si toutes les conditions sanitaires sont respectées.
Concernant la restauration, je rappelle que chacun peut continuer à déjeuner dans son bureau si les mesures sanitaires sont réunies ou à la cafétéria. Sur le site de Vivier Merle, l’accès à la cafétéria doit faire l’objet d’une inscription préalable via Cafcom et dans la limite des places disponibles. A ce titre, je précise que le sens de circulation par l’atrium pour accéder à la cafétéria est remis en place et qu’il convient d’observer le sens de circulation pour se déplacer à l’intérieur de la salle de restauration.
En revanche, la situation sanitaire impose de suspendre les moments festifs dans l’enceinte de la Caf (repas, petits-déjeuners collectifs, etc…) car ils présentent un risque accru de transmission du virus du fait du retrait du masque.
Une nouvelle mise à jour du protocole sanitaire national pour la santé et la sécurité en entreprise a été publiée. Si elle rappelle le strict respect des gestes barrières et la limitation des interactions sociales, elle n’impose pas pour autant de recourir à nouveau de manière massive au télétravail. De ce fait, nous restons dans l’application du protocole local de télétravail tel qu’en vigueur depuis le 4 octobre dernier. Je reviendrai vers vous si les consignes nationales venaient à évoluer prochainement.
En dernier lieu, je vous apporte une précision liée à l’apparition du nouveau variant Omicron. La réglementation prévoit qu’une personne cas contact testée négative avec un schéma de vaccination complet n’est pas tenue à l’isolement, sauf si elle est cas contact d’une personne testée positive au variant Omicron. En cas de question, je vous rappelle que vous pouvez contacter le service de santé au travail ou la référente Covid-19 de la Caf, Véronique Rossi.
Par ailleurs, l’autorisation d’absence, mise en place en août dernier, pour se rendre dans un centre de vaccination, demeure valable.
Cette 5ème vague nous impose à nouveau la plus grande prudence dans nos contacts et nous en sommes tous affectés. Je sais toutefois pouvoir compter sur notre vigilance collective et notre esprit solidaire pour passer cette nouvelle période difficile. La santé de chacun doit être impérativement préservée, notamment à quelques jours des fêtes de fin d’année que chacun espère pouvoir célébrer sereinement avec ses proches.
Prenez soin de vous et des vôtres,
Bien à vous,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.