Bonjour à tous,
En ces tout premiers jours de janvier, je vous souhaite tout d’abord une belle et heureuse année. Que 2022 vous garde surtout en bonne santé, vous et vos proches, et qu’elle vous apporte bonheur personnel et accomplissement professionnel.
Comme vous le savez, cette nouvelle année commence avec un nombre de contaminations de plus de 200 000 nouveaux cas de Covid chaque jour et les pouvoirs publics ont édicté de nouvelles recommandations à l’attention des entreprises face à la flambée de l’épidémie.
Ainsi, les employeurs sont tenus de positionner leurs salariés en télétravail obligatoire 3 jours, voire 4 jours, quand cela s’avère possible et ce, dès le début de cette semaine.
J’ai réuni l’équipe de direction en cellule de crise restreinte dès les annonces gouvernementales la semaine dernière et réunirai demain matin la cellule de crise associant les managers stratégiques.
Nous communiquerons très rapidement les dispositions qui seront prises pour respecter les mesures annoncées par les pouvoirs publics, tout en assurant la continuité du service aux usagers et aux partenaires.
D’ores et déjà, vos managers sont en train d’examiner les plannings des services afin de vous donner toutes les indications nécessaires quant à votre présence sur site. Celle-ci sera réduite à 1 journée par semaine lorsque la nature de l’activité rend cette disposition possible. Pour les salariés devant assurer la continuité du service tant vis-à-vis des publics externes que des publics internes, le nombre de jours de télétravail sera adapté au maintien de l’offre de service.
A ce titre, les personnes équipées en matériel informatique et dont l’activité ne nécessite pas une présence sur site peuvent contacter dès aujourd’hui les managers présents. Ces derniers leur indiqueront si elles peuvent télétravailler demain, mardi 4 janvier, quel que soit leur planning initial de télétravail.
Cette disposition évitera une trop forte présence dans les locaux demain mardi, journée traditionnellement peu télétravaillée. Par la suite, les présences devront être lissées sur l’ensemble des jours de la semaine afin de limiter les croisements de personnes sur site.
Nous entrons donc dans une nouvelle période de télétravail obligatoire qui nous fait de nouveau sortir de l’application du protocole local de télétravail et qui donnera lieu à paiement d’une indemnité exceptionnelle en fonction du nombre de jours télétravaillés. Chaque jour de télétravail exceptionnel doit être saisi dès aujourd’hui dans l’application e-temptation pour assurer le juste recensement des indemnités à verser.
Parallèlement, les règles d’isolement des personnes testées positives et personnes cas contacts évoluent. Le service des ressources humaines publiera demain une note reprenant l’ensemble des situations et des formules d’isolement associées. Dans tous les cas, dès lors que vous êtes positif ou cas contact ou que vous présentez des symptômes de l’infection, je vous demande de bien vouloir prévenir le service de santé au travail au 04 72 68 36 56/52 ou 07 78 10 29 18 ou notre référente Covid, Véronique Rossi, au
06 08 54 71 65, qui vous donneront toutes les indications nécessaires à la bonne gestion de la situation.
Cette cinquième vague du Covid nous confronte de nouveau à des contraintes de fonctionnement spécifiques et menace le bon fonctionnement des services publics au regard du nombre de contaminations.
Je vous invite donc à la plus grande prudence dans vos interactions sociales et vous rappelle que le respect des gestes barrières demeure une nécessité absolue.
Un message plus précis sur notre fonctionnement à venir fera suite à la cellule de crise de demain matin et vous apportera de nouvelles précisions.
Je sais combien la situation est difficile pour chacun et combien cette crise sans fin éprouve notre moral. Pour autant, nous ferons face une nouvelle fois ensemble et nous resterons soudés et solidaires, tant pour traverser cette nouvelle épreuve que pour assurer le service public dont nous sommes les garants.
Bien à vous tous,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.