Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci à tous. Nous sommes en train de démontrer collectivement que la solidarité n’est pas un vain mot dans notre organisme. Les équipes en télétravail sont très engagées et mobilisées pour faire face à cette crise de grande ampleur. Beaucoup d’entre vous qui ne peuvent pas télétravailler à ce jour nous font part également de leur souhait d’aider leurs collègues. Nous procédons à tous les réglages d’organisation depuis quelques jours et trouverons certainement encore de nouvelles solutions dans les jours à venir pour mener au mieux notre mission. Un grand coup de chapeau à tous !
Par ailleurs, même si nous mettons tout en œuvre pour garantir le paiement des prestations à nos allocataires et nos partenaires, nous sommes confrontés, comme toutes les Caf, à des difficultés d’accès réseau en situation de télétravail. Les équipes nationales font leur maximum pour améliorer la situation.
Quelques conseils importants en ces temps de crise :
Pour faciliter les connexions et économiser le réseau, il est très important de ne pas utiliser la téléphonie Jabber pour du tchat en ligne. Privilégiez l’outil Teams.
Rappelons également que seuls les agents autorisés par leur manager peuvent se connecter au réseau Checkpoint / VPN.
Il convient de ne laisser ouverts que les outils nécessaires à l’activité en cours. De plus, lorsque un agent en télétravail se déconnecte, il doit éteindre son PC (et non le redémarrer).
Je demande par ailleurs à tous les télétravailleurs qui n’utilisent pas le réseau Checkpoint / VPN d’observer une vigilance accrue dans la consultation des sites Internet. En effet, hors connexion VPN, les PC ne bénéficient plus de la protection nationale de filtrage Internet. La crise sanitaire du Coronavirus est l’occasion pour les pirates informatiques de profiter d’un moment de vulnérabilité en ces temps de bouleversement des habitudes de travail.
A tous, il est donc important de faire preuve d’une attention renforcée et de ne se fier qu’aux sites du Gouvernement pour s’informer sur Internet.
Je vous encourage à nouveau à vous abonner à ce site d’information (depuis la marge de droite) pour être notifié sur votre adresse mail personnelle à chaque nouvelle information.
Je vous remercie tous de votre engagement quotidien,
Prenez soin de vous et de vos proches,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.