Message Direction du 30 mars 2020

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril 2020.

Notre organisation en télétravail se poursuit donc, avec dorénavant près de 600 d’entre vous équipés de matériel informatique à domicile. Ceci a été rendu possible grâce à un important travail de livraisons courant de semaine dernière. Un grand merci aux services généraux, à l’informatique ainsi qu’à toutes les personnes des autres directions qui les ont accompagnés dans cette opération !

Cette organisation conjuguée à la baisse des courriers entrants permet de garantir le service et de diminuer encore le stock de dossiers à traiter (2,5 jours ce matin pour les prestations). L’accompagnement des allocataires les plus fragiles, ou en détresse sociale, se poursuit grâce à la collaboration entre les services de l’intervention sociale, des prestations, de la ligne du public, de l’Aripa et de la direction comptable et financière, ainsi qu’avec les partenaires externes qui nous relaient ces situations.  Le traitement des courriels, canal essentiel des usagers pour contacter la Caf, est renforcé par une quinzaine de CSU télétravailleurs et priorisé selon des critères de réitération de contact et de typologie de prestations (minima sociaux). Côté GED, les deux équipes constituées s’organisent en fonction des livraisons de la Poste limitées désormais aux mercredis, jeudis et vendredis. De ce fait, les équipes ne sont présentes sur le site qu’une à deux fois par semaine.

Initialement prévu le 6 avril, le paiement mensuel est avancé à ce vendredi 3 avril et sera disponible dès le 4 avril sur le compte bancaire des allocataires. Le versement des prestations sera effectué avec deux jours d’avance afin de ne pas pénaliser les allocataires qui doivent retirer leur argent dans les banques, dont le fonctionnement peut être perturbé actuellement.

Le paiement des subventions de fonctionnement et d’investissement est également assuré en direction de nos partenaires d’action sociale. Le dispositif de recueil des besoins de garde d’enfants des personnels prioritaires et des solutions disponibles monte quant à lui encore en charge, avec à ce jour 261 assistantes maternelles et 78 crèches mobilisables.

Grâce aux efforts de tous, nous maintenons donc le cap. Nous pouvons être fiers de ce que nous accomplissons pour garantir les droits de nos publics et maintenir la solidarité sur nos territoires. Merci à chacun pour sa contribution.

Je ne peux enfin pas conclure ce message sans avoir une pensée pour ceux qui, parmi nous, sont directement touchés par la maladie ou le décès d’un proche.
A tous, je veux vous dire mon émotion, ma profonde compassion et mon entier soutien dans l’épreuve.

Bien à vous,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.