Message Direction du 15 mai 2020

Bonjour à tous,

Voici un petit état de notre offre de service cette semaine.

En parallèle des travaux préparatoires au retour de certains d’entre vous sur site à compter du 25 mai, les équipes travaillent à sécuriser nos lieux d’accueil pour offrir toutes les garanties nécessaires à la protection de la santé des collaborateurs et des usagers lorsque nos portes rouvriront.

L’ensemble des allocataires a été informé, par mail ou sms, des possibilités de démarches et de contact à distance en début de semaine. Parmi ces possibilités figure notamment celle de pouvoir prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller Caf (comme les usagers le faisaient avant le confinement sur Caf.fr pour planifier les rendez-vous physiques). Depuis lundi, nous avons mené plus de 240 rendez-vous téléphoniques et nous allons pouvoir augmenter notre offre en proposant 10 plages de RV par jour dès la semaine prochaine, ce qui nous permet de doubler le nombre de rendez-vous proposés.

Dans le même temps, nous continuons à mener notre campagne proactive d’appels sortants vers les allocataires les plus fragiles et enregistrons 5 760 appels cumulés depuis le lancement de ce dispositif.
La possibilité de transmettre un document à la Caf via Caf.fr remporte toujours un vif succès auprès des usagers. Chaque jour, la Ged traite environ 1 500 pièces en vidéocodage au titre de la Caf du Rhône, et 1 000 autres pièces/jour pour 4 autres Caf de la région dans le cadre du schéma de mutualisation.
Le nombre de mails demeure important avec 700 mails arrivés quotidiennement cette semaine, mais nos délais de traitement n’ont jamais été aussi courts.

Quant au solde des pièces à traiter, il est de 1,7 jour, grâce notamment à une opération spéciale (le 12 mai) qui a permis de diminuer de 20 % le nombre d’allocataires avec un dossier en stock.

Concernant les aides aux plus fragiles, la Caf verse à partir d’aujourd’hui, vendredi 15 mai, l’aide exceptionnelle de solidarité à plus de 100 000 bénéficiaires du RSA et d’aides au logement.
En sus des aides individuelles du règlement intérieur d’action sociale, les travailleurs sociaux ont instruit, en cumulé, plus de 381 secours exceptionnels « AFI d’urgence Covid-19 » pour un montant total de 130 180 € afin de répondre aux besoins de première nécessité des familles fragilisées.

Du côté de l’animation de la vie sociale, après avoir maintenu le lien à distance avec les enfants, les jeunes et les familles durant le confinement, les collaborateurs détachés dans les centres sociaux (directeurs de structures, comptables, secrétaires, travailleurs sociaux, personnel petite enfance…) se sont préparés pour accueillir dès cette semaine les enfants dans les crèches et les accueils de loisirs, ainsi que les familles dans une démarche de soutien à la fonction parentale. L’ouverture des équipements est bien sûr progressive et place au premier rang de ses préoccupations la santé du public et des personnels des établissements.

Merci à tous et à chacun pour votre mobilisation remarquable qui nous permet de continuer à remplir quotidiennement notre mission de Service public.

Je termine mon message en vous rappelant, si vous ne l’avez pas déjà fait, que vous êtes invités à compléter le questionnaire anonyme Wittyfit d’ici lundi 18 mai : https://cafrhone.witty.fit/
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur ce site, dans mon message du 7 mai.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end,

Prenez soin de vous et de vos proches,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.