Message direction du 5 juin 2020

Bonjour à tous,

Un petit mot en cette fin de semaine pour vous exprimer déjà le plaisir qui est le mien de recroiser nombre d’entre vous dans les locaux de Vivier Merle. L’immeuble retrouve un peu de son âme et, même si le port du masque, obligatoire dans les zones de circulation, n’est pas toujours facilitant pour l’expression des émotions, je pense pouvoir dire que c’est avec une satisfaction partagée que nous nous retrouvons dans notre cadre habituel de travail.

Dans ce deuxième stade du plan de déconfinement et après 11 semaines de fermeture liée à la crise sanitaire,  les accueils de Lyon Vivier Merle et Villefranche-sur-Saône ont rouvert depuis mardi, les matins de 8 h à 12 h. Seules les personnes attendues ont pu pénétrer dans l’accueil après filtrage par les agents de sécurité. Au total, plus d’une quarantaine d’allocataires en situation de grande difficulté ont été reçus par la ligne du public (prestations et action sociale) sur rendez-vous.

La semaine prochaine, l’accueil physique restera centré autour des rendez-vous ciblés par la Caf, avec cependant une possibilité d’accéder aux PC en libre-service pour faire quelques démarches en toute autonomie sur Caf.fr (prendre un rendez-vous téléphonique, éditer une attestation) ou déposer un document. Un conseiller de service à l’usager sera également en box pour prendre les coordonnées des allocataires les plus en difficulté afin qu’une solution soit apportée le plus rapidement possible à leur demande. Nous continuerons à adapter progressivement notre offre de réception du public durant les semaines à venir de sorte à assurer à nouveau pleinement notre mission de service tout en garantissant la santé de tous.

Conformément aux modalités annoncées, je partage aussi avec vous ci-dessous les résultats du questionnaire relatif à l’impact de la crise. Une majorité d’entre vous a répondu et je vous remercie du temps que vous y avez accordé. De très nombreuses idées ont été émises. Certaines ont déjà été mises en œuvre, d’autres le seront en les reliant aux cinq axes de notre projet d’entreprise. Je ne manquerai pas de continuer à vous associer, afin de rester dans la démarche participative qui anime notre projet.

Je termine enfin mon message par quelques petits rappels, le premier concernant la nécessité pour les télétravailleurs d’informer leur compagnie d’assurance multirisques habitation de leur situation actuelle de télétravail.  Cette formalité administrative vise à couvrir tant le télétravailleur que l’employeur.

Dans le même registre de responsabilité, je rappelle également que dans le cadre du plan de déconfinement, nous avons été amenés à assouplir les modalités de gestion des temps. Je sais que cette souplesse de gestion a suscité de nombreuses interrogations.

Aussi, je voudrais aujourd’hui rappeler le sens de cet assouplissement. Celui-ci vise en effet deux objectifs principaux :

  • faciliter l’organisation personnelle familiale, notamment pour les parents en charge d’enfants scolarisés,
  • permettre de se rendre sur son lieu de travail à des heures de moindre fréquentation des transports en commun.

Si la souplesse de gestion permet de concourir à ces deux objectifs principaux, elle ne dispense pour autant personne de ses devoirs et je remercie chacun de bien veiller aux obligations contractuelles qui sont les siennes et qui engagent sa responsabilité personnelle.

Chacun doit veiller ainsi à respecter ses obligations pendant ses heures de travail (heures badgées), lesquelles doivent s’effectuer lors des demi-journées habituellement travaillées. Si quelqu’un souhaite ne pas travailler une demi-journée, il doit demander à bénéficier d’une demi-journée d’absence autorisée (article 4.2). Par ailleurs, la pause déjeuner, d’une durée minimale réduite à 30 minutes, doit être organisée entre 11 h 30 et 14 h.

Nous avons toujours été à l’écoute des difficultés particulières que certains d’entre vous pouvaient rencontrer durant cette crise et nous avons tenté de faciliter le quotidien de chacun. Dans une période où nos repères sont bousculés, il importe collectivement de nous rappeler parfois le sens des mesures exceptionnelles prises depuis quelques temps pour continuer à travailler dans la confiance réciproque qui s’est instaurée entre nous pendant cette période d’éloignement.

Nous allons maintenant envisager le troisième stade de déconfinement qui nous permettra de revenir à un mode de fonctionnement un peu plus habituel, à défaut d’être tout à fait normal. Ainsi, nous travaillons à l’organisation du retour de l’ensemble des équipes à partir du 6 juillet prochain, par rotation pendant les mois d’été afin de garantir les gestes barrières toujours en vigueur pour protéger la santé de chacun.

Je compte sur vous comme vous pourrez compter sur moi dans l’organisation de ce prochain temps.

Je vous souhaite un très bon week-end et plus particulièrement une bonne fête à toutes les mamans,

Continuez à prendre soin de vous ainsi que de ceux que vous aimez,

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.