Bonjour à tous,
Avec 42 % de cas supplémentaires de Covid-19 diagnostiqués en une semaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des régions françaises les plus touchées par la crise sanitaire. Le Rhône, classé en zone rouge, présente le taux le plus élevé de la région avec 134 cas positifs pour 100 000 habitants.
Dans ce contexte sanitaire et dans la continuité des dispositions prises depuis le déconfinement, il a été décidé de proroger d’un mois le retour généralisé sur site de tous les collaborateurs.
Ainsi, comme évoqué hier lors du CSE, les mesures listées dans mon message du 25 août sur ce site relatives :
– au plan de déconfinement,
– à l’alternance télétravail et travail sur site,
– aux dispositions exceptionnelles RH pour le temps de travail,
continueront à s’appliquer jusqu’au 31 octobre.
Outre la possibilité de déjeuner dans son bureau si les mesures sanitaires sont réunies, je rappelle que pour déjeuner à la cafétéria Vivier Merle, il convient de s’inscrire, au préalable et dans la limite des places disponibles, via Cafcom. De la même façon, j’insiste sur l’obligation de porter le masque dans tous les espaces partagés et les bureaux collectifs, le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières devant devenir des réflexes permanents et quotidiens afin de préserver la santé de tous.
Concernant le point spécifique des certificats d’isolement, ils ont tous pris fin réglementairement au 31 août. Cependant, il a été acté que nous laissions le mois de septembre aux personnes concernées pour contacter leur médecin traitant.
Ainsi, les personnes vulnérables sont invitées à contacter ce dernier qui déterminera si un nouveau certificat d’isolement doit être ou non établi au regard des pathologies listées dans le décret du 29 août dernier. Depuis ce décret, les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2, sont ceux :
1°) atteints de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
2°) atteints d’une immunodépression congénitale ou acquise :
– médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur,
biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;
– infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
– consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
– liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
3°) âgés de 65 ans ou plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications
micro ou macro vasculaires ;
4°) dialysés ou présentant une insuffisance rénale chronique sévère.
A défaut de certificat d’isolement, les salariés sont donc appelés à reprendre leur activité dans les conditions dérogatoires énumérées plus haut (alternance télétravail et présence sur site) au plus tard au 1er octobre prochain.
Concernant les salariés partageant le même domicile qu’une personne vulnérable, il n’est plus délivré de certificat d’isolement. Ces personnes sont donc appelées à alterner télétravail et présence sur site, à l’instar des autres salariés.
Toute situation particulière peut bien sûr être signalée au service de santé au travail qui prendra contact avec le salarié et déterminera la solution la plus adaptée.
La situation sanitaire actuelle exige que nous soyons tous extrêmement vigilants et je comprends que les dispositions prises puissent parfois sembler inconfortables pour certains. Il en va cependant de notre santé individuelle et collective, et je sais pouvoir compter sur vous pour rester prudents et solidaires.
Sachez en retour que vous pouvez compter sur moi.
Bien à vous,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.