Bonjour à tous,
Suite aux annonces hier soir d’Olivier Veran, Ministre de la santé, la Métropole de Lyon passera en zone d’alerte maximale à compter de demain. En effet, la situation sanitaire s’aggrave sur notre territoire, à l’instar d’autres Métropoles voisines comme Grenoble ou Saint Etienne.
Ainsi, dans l’attente de nouvelles dispositions complémentaires qui pourraient être prises par le Préfet du Rhône ce week-end, et afin de faciliter l’organisation des services, notamment dans la perspective des deux prochaines périodes de vacances scolaires, je vous informe que les mesures listées dans mon message du 25 août sur ce site continueront à s’appliquer jusqu’au 31 décembre.
Pour mémoire, ces mesures portent sur :
– l’alternance présence sur site / télétravail par rotation, avec une présence au bureau de 2 jours par semaine (pour les agents travaillant 4 ou 5 jours par semaine) ou d’une journée pour ceux dont le temps de travail est inférieur à 80 %. Les managers continueront de bénéficier également d’une journée de télétravail par semaine, avec une souplesse leur permettant de disposer d’une deuxième journée de télétravail, en accord avec leur manager et dans le respect de la nécessaire continuité managériale.
– les dispositions exceptionnelles RH en matière de temps de travail. Si ces mesures doivent apporter de la souplesse dans la gestion des horaires de chacun, elles doivent aussi, par le maintien de deux plages de travail significatives sur la journée, permettre de garantir la continuité du service.
Par ailleurs, je rappelle que personne ne doit se présenter sur son lieu de travail s’il présente des symptômes. La direction, en lien avec le service de santé au travail, s’attache à gérer au mieux l’ensemble des situations (cas positifs, cas contacts, …), dans le respect indispensable de la vie privée et du secret médical.
Je ne saurais finir ce message sans mes recommandations habituelles sur la nécessité de respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières tout au long de la journée, tant dans la sphère professionnelle que la sphère privée.
Cette responsabilité qui nous incombe à tous, individuellement et collectivement, prend encore plus d’acuité avec la dégradation sanitaire sur notre territoire.
Prenez soin de vous et de votre entourage,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.