Bonjour à tous,
Je reviens vers vous aujourd’hui suite à la proclamation de l’état d’urgence sanitaire le 16 octobre dernier sur l’ensemble du territoire national.
La situation sanitaire se dégrade de manière rapide dans notre département et encore plus significativement dans la Métropole de Lyon avec un taux d’incidence à hauteur de 600 cas pour 100 000 habitants.
Parallèlement, le nombre de cas contacts comme de cas positifs dans notre organisme augmente, en miroir de la situation sanitaire du territoire.
Il me revient donc de veiller à la plus stricte application des mesures sanitaires afin que la santé de chacun soit préservée sur le lieu de travail.
Aussi, les consignes suivantes sont applicables, en conformité avec le protocole ministériel à destination des employeurs mis à jour le 16 octobre 2020.
Nombre de jours minimal de télétravail
Le protocole ministériel du 16 octobre dernier demande aux employeurs, dans les zones de couvre-feu, de fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine quand les postes le permettent. Cette obligation vise à limiter les déplacements des salariés et les interactions sociales.
Ainsi, dès la semaine prochaine, tous les salariés sont amenés à télétravailler 2 jours minimum par semaine, 3 jours maximum quand l’activité le permet.
Ce nombre minimal de jours de télétravail s’applique à toutes les catégories d’emploi (manager ou non manager, à temps plein ou à temps partiel) à l’exclusion de certains secteurs soumis à présence sur site (ligne du public, services généraux, Ged-éditique…). Les managers peuvent être sollicités pour toute situation particulière qui justifierait une dérogation à cette mesure (exemple : problème de connexion informatique au domicile).
Par ailleurs, pour limiter les croisements des personnes sur site et respecter un taux d’occupation des bureaux de l’ordre de 50 %, il est aussi demandé aux managers, à compter du 2 novembre, et dès lors que c’est possible, d’organiser la présence sur site de leurs collaborateurs en 2 équipes comme suit : le lundi + le mardi ou le jeudi + le vendredi. Le mercredi est un jour de régulation : télétravail ou présence sur site selon le calendrier de chacun et en accord avec les managers.
Cette organisation permet de limiter le nombre de personnes contacts en cas de survenance de cas positifs au Covid-19.
Réunions
Les réunions à distance doivent être privilégiées et les réunions en présentiel limitées aux seuls cas pour lesquels le format Teams n’est pas adapté. Les jauges maximales de personnes dans les salles de réunion doivent être scrupuleusement respectées, de même que les gestes barrières et les mesures sanitaires tels que précisés dans le guide des bons gestes à retrouver dans Cafcom / Vie au travail / Santé au travail.
Concernant les participations aux réunions partenariales à l’extérieur, elles n’ont pas lieu d’être suspendues si toutes les conditions sanitaires sont respectées. En cas de doute, les directeurs de branche sont disponibles pour répondre à toute interrogation.
Restauration collective et moments de convivialité
J’ai déjà eu l’occasion de rappeler récemment l’obligation de réserver sa place à la cafétéria afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément et limiter ainsi les risques de contamination à un moment où chacun est amené à ôter son masque.
Malheureusement, le constat est fait d’une fréquentation des locaux non conforme au planning de réservation. Aussi, si de telles situations continuent à être observées, nous serons amenés à procéder à des vérifications lors des plages déjeuner. Si pour autant les consignes n’étaient toujours pas respectées, je serais amenée à fermer le réfectoire et à ne laisser que les seuls micro-ondes à disposition du personnel.
Par ailleurs, nous procédons à nouveau à la fermeture des réfrigérateurs dans le contexte sanitaire dégradé que nous connaissons actuellement.
Concernant le patio, la fréquentation est limitée à 10 personnes simultanément.
Enfin, chacun est appelé à respecter le sens de circulation à l’entresol pour accéder à la cafétéria afin d’éviter des croisements importants à certains moments de la journée dans les couloirs à proximité de la Ged-éditique.
Critères de vulnérabilité et certificats d’isolement
Le Conseil d’Etat ayant suspendu le décret du 29 août dernier relatif aux 4 critères de vulnérabilité au Covid-19, le décret du 5 mai est de nouveau applicable, dans l’attente de la parution d’un nouveau texte. Ainsi, les personnes qui bénéficiaient d’un certificat d’isolement dans le cadre du premier décret seront contactées par le service de santé au travail pour les informer qu’elles peuvent, si elles le souhaitent, bénéficier à nouveau du télétravail à 100 % (ou d’une dispense d’activité si leur activité n’est pas télétravaillable).
Les personnes qui vivent au domicile d’une personne vulnérable pourront également, sur justificatif, bénéficier du télétravail à 100 % si cela est possible, mais pas d’une dispense d’activité (le Conseil d’Etat n’étant pas revenu sur ce point).
Accueil
A ce jour, il n’est pas envisagé de procéder à la fermeture des accueils, sauf si nous recevions de nouvelles consignes des pouvoirs publics sur ce point précis ou si la sécurité sanitaire des usagers et des salariés n’était plus assurée.
En revanche, des jauges seront mises en place dans nos lieux d’accueil, tout spécialement à Vivier Merle du fait de l’importance des flux, afin de limiter le nombre d’usagers présents simultanément en salle. Le respect de ces jauges sera assuré avec le concours des personnels de sécurité dans les lieux où ces derniers sont présents.
Attestation de déplacement professionnel dans le cadre du couvre-feu
Seules les personnes dont la présence est impérative dès 6h30 sur leur lieu de travail (ex : service informatique) ou celles qui pourraient être contactées par la société de gardiennage en cas d’incident nocturne (ex : services généraux et direction) se verront délivrer une attestation justifiant la nécessité de se déplacer avant 6 heures ou après 21 heures.
Dispositions RH
Les dispositions exceptionnelles RH relatives au temps de travail demeurent (amplitude horaire de 6h30 à 19h, suppression des plages fixes, pause déjeuner de 30 minutes minimum et débit ou crédit hebdomadaire de +/- 10 heures).
Enfin, je rappelle qu’il convient de laisser les portes ouvertes (passerelles + bureaux) pour limiter les contacts au niveau des poignées de portes et répète à nouveau qu’en cas d’apparition de symptômes chez vous, vous ne devez en aucun cas vous présenter sur votre lieu de travail. Contactez votre médecin et prévenez votre manager. Si les symptômes apparaissent au cours de la journée sur votre lieu de travail, ne vous déplacez pas, mais contactez le 04 72 68 36 56 pour prévenir un membre de la cellule Covid-19. Prévenez immédiatement votre manager et restez à votre poste dans l’attente d’être pris en charge.
L’épidémie qui s’étend et s’aggrave nécessite de renforcer les consignes de prudence.
Je compte sur chacun d’entre vous pour respecter scrupuleusement ces mesures. Il en va de la santé de chacun.
Nous traversons des moments difficiles, mais j’ai confiance en notre vigilance collective et notre esprit solidaire pour surmonter cette épreuve.
Prenez soin de vous et des vôtres,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.