Message Direction du 9 décembre 2020

Bonjour à tous,

A moins d’une semaine de la date théorique de fin des attestations de déplacement, la pression sanitaire demeure forte sur tout le territoire national et des annonces sont attendues cette semaine de la part du gouvernement.
Nous savons d’ores et déjà que le seuil de 5 000 nouveaux cas par jour ne sera pas atteint et que le déconfinement annoncé risque de subir quelques aménagements.

Pour autant, il nous faut envisager nos modes de travail pour les semaines à venir.

Ainsi, concernant le télétravail, des échanges ont lieu actuellement au niveau national afin de définir de nouvelles modalités à compter de janvier. Celles-ci ne devraient plus reposer sur le télétravail à 100 %, mais sur un nombre de jours minimum obligatoire.
Dans ce contexte, et sauf indications contraires des pouvoirs publics, la direction envisage un retour à l’alternance télétravail et travail sur site pour l’ensemble du personnel avec :
– un nombre minimal de jours de télétravail obligatoire
– et une rotation des équipes (sans croisement des équipes de début et de fin de semaine) conformément à ce qui s’est pratiqué avant le deuxième confinement.
Il s’agit donc de revenir à une alternance 2 jours sur site / 3 jours de télétravail dès le retour des congés en janvier 2021.
Bien sûr, si de nouvelles préconisations nationales intervenaient dans les jours à venir, nous serions tenus d’amender ces dispositions.

Concernant l’amplitude horaire, nous observerons, dès le 1er janvier 2021, le retour à un début de plage de travail à 7 h. Cela correspond à l’heure d’ouverture des applications TP et Progress garantie par les équipes informatiques nationales excluant ainsi le risque de ne pas disposer des outils de travail avant cet horaire. Vous êtes nombreux en effet à savoir que plusieurs incidents ont eu lieu ces dernières semaines dans plusieurs grosses Caf du réseau, dont la nôtre, en raison de la durée nécessaire au passage des chaines de traitement la nuit provoquant le retard d’ouverture du TP.
Les autres dispositions exceptionnelles RH en matière de temps de travail seront maintenues en janvier : fin de plage de travail à 19h, suppression des plages fixes, crédit ou débit hebdomadaire de +/- 10 heures et possibilité de badger plus de 4 fois dans la journée.

A l’heure où la décrue de l’épidémie semble marquer un arrêt dans notre pays, il nous faut plus que jamais, et chacun à notre échelle individuelle, professionnelle et familiale, respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous si de nouvelles annonces gouvernementales venaient à modifier le fonctionnement envisagé pour les prochaines semaines.

Bien à vous,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.