Message Direction du 15 janvier 2021

Bonjour à tous,

Le Premier Ministre a annoncé hier soir de nouvelles restrictions pour limiter la propagation du virus. Celles-ci portent notamment sur la généralisation du couvre-feu à 18 heures à l’ensemble du territoire.

Ce couvre-feu n’impacte pas la possibilité pour les salariés qui le souhaitent de venir travailler sur site 1 jour par semaine, comme annoncé dans mon message du 7 janvier dernier. En revanche, il peut impacter les personnes dont la présence est impérative sur le lieu de travail et pour lesquelles l’heure de retour au domicile dépasserait 18 heures ou celles qui pourraient être contactées par la société de gardiennage en dehors des heures habituelles d’ouverture des immeubles.  Des attestations de déplacement professionnel seront donc remises comme lors de la précédente période de couvre-feu par les managers aux personnes concernées.

Je profite de ce message pour rappeler une nouvelle fois aux personnes qui travaillent sur site qu’il est obligatoire de réserver sa place de parking tout comme sa place à la cafétéria. Nous avons de nouveau constaté à plusieurs reprises la présence à la cafétéria de personnes n’ayant pas réservé leur place, présence qui engendre un dépassement du nombre de personnes autorisées dans cet espace collectif, au mépris des règles sanitaires. Je demande donc à chacun de respecter à nouveau les systèmes de réservation sur Cafcom / Vie au travail / Santé au travail et prévention / Covid-19. Il en va de la santé de tous, au moment où un nouveau variant du virus, très contagieux, se propage sur le territoire.

Enfin, les services informatiques sont tenus actuellement de procéder à une importante mise à jour de Windows 10, afin que nous puissions continuer à remplir nos missions dans un cadre informatique sécurisé. Compte-tenu des contraintes techniques liées à cette version, sa mise à jour ne peut pas s’effectuer en situation de télétravail. Elle doit être réalisée la nuit, au siège à Lyon ou sur le site de Villefranche-sur-Saône.
38 % du parc informatique a déjà été mis à jour. Mais pour les télétravailleurs dont le poste reste à mettre à jour, ceux-ci devront revenir sur site 2 jours consécutifs pour laisser leur PC connecté une nuit entière. Cette opération sera réalisée en étroite collaboration avec les managers qui disposeront d’un outil de gestion adapté et de la liste des postes concernés. Les retours seront planifiés dans le respect des mesures sanitaires et avec le souci de limiter les interactions sociales. Ils s’effectueront les : lundi / mardi ou mardi / mercredi ou jeudi / vendredi ou vendredi / lundi de la semaine suivante. Cette opération se déroulera majoritairement durant les 3 semaines à venir.
Pour les télétravailleurs en situation d’isolement, une procédure spécifique sera communiquée ultérieurement.

La situation sanitaire est toujours tendue et nous nous adaptons chaque jour aux règles qui s’imposent à nous.
Aussi, je vous remercie à nouveau pour votre implication et votre sens du service public, sans faille depuis le début de cette pandémie.
Je sais que je peux compter sur vous. Sachez que vous pouvez compter sur moi.

Restez prudents et prenez soin de vous. A très vite !

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.