Message Direction du 3 février 2021

Bonjour à tous,

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi dernier de nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Elles visent à limiter les regroupements et les entrées/sorties sur le territoire national. Il a également précisé que la pression épidémique restait forte en France et que les prochains jours seraient déterminants dans la lutte contre l’épidémie et pourraient amener les pouvoirs publics à prendre de nouvelles mesures.

Parallèlement, le protocole sanitaire à destination des entreprises a été mis à jour. Au-delà du rappel du port systématique du masque dans les lieux collectifs, il précise désormais que les masques utilisés doivent répondre à certaines exigences. En effet, à la suite d’un  avis du Haut conseil de la santé publique, il convient d’utiliser soit des masques « grand public avec filtration supérieure à 90 % » (masques dits de « catégorie 1 »), soit des masques chirurgicaux. A ce titre, je précise que les masques distribués dans nos kits sanitaires sont de catégorie 1 et vous invite à bien observer, pour tous les masques que vous utilisez quotidiennement, les consignes en nombre d’utilisations et de lavage.

Les masques concernés sont reconnaissables à l’un ou l’autre de ces deux logos qui doit obligatoirement figurer sur leur emballage ou leur notice :

Suivant également les recommandations du Haut Conseil pour la santé publique, la distanciation physique entre les personnes est étendue à 2 mètres en l’absence de port du masque. Aussi, je vous invite à respecter scrupuleusement cette distance lors du déjeuner ou à l’occasion d’une pause café ou cigarette.   

Hormis ces nouvelles mesures sanitaires qui s’imposent désormais à nous, notre organisation reste inchangée :
– le télétravail reste la règle et les salariés qui le souhaitent peuvent toujours revenir sur leur lieu de travail 1 jour par semaine,
– le retour des collaborateurs 2 jours consécutifs en vue de la mise à jour Windows 10 de leur PC se poursuit,
– les dispositions exceptionnelles RH en matière de temps de travail (suppression des plages fixes, amplitude horaire de 7h00 à 19h00, pause déjeuner de 30 minutes minimum, crédit ou débit hebdomadaire de +/- 10 heures) restent en vigueur jusqu’au 31 mars 2021.

Je reviendrai vers vous rapidement si de nouvelles mesures venaient à être annoncées dans les jours prochains par les pouvoirs publics.

Je sais que la période que nous vivons depuis mars dernier semble interminable, mais il nous faut rester solidaires et prudents. Notre collectif souffre de l’isolement produit par cette crise sanitaire, mais nous avons fait face avec courage et bienveillance à cette épreuve.

Même si les mois qui viennent s’annoncent encore délicats, je sais pouvoir compter sur vous tous pour tenir bon et continuer à avancer ensemble, tout comme vous pouvez compter sur moi pour rester à vos côtés.

Bien à vous,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.