Message Direction du 26 mars 2021

Bonjour à tous,

Jeudi 25 mars, Olivier Véran, ministre de la santé et des solidarités, a annoncé de nouvelles mesures de restriction lors de la conférence de presse du Gouvernement. Le Rhône, dont le taux d’incidence dépasse largement le seuil d’alerte, rejoint les départements soumis à des restrictions renforcées à compter de ce vendredi 26 mars minuit et pour 4 semaines.

Ces nouvelles mesures de restriction s’assortissent d’une invitation à renforcer le recours au télétravail pour toutes les entreprises et administrations qui le peuvent, sans modifier le format antérieur déjà préconisé par le gouvernement. A l’exception des personnes dont la présence sur site est impérative, le principe essentiel du télétravail reste donc la norme avec toujours la possibilité venir travailler sur site un jour par semaine pour ceux qui le souhaitent. De nouvelles attestations de déplacement professionnel sont en cours de diffusion comme lors de la précédente période.

Dans ce contexte sanitaire hautement dégradé, j’appelle l’ensemble du personnel à être particulièrement respectueux des mesures et gestes barrières au quotidien. Je vous demande une vigilance accrue les jours de présence sur site lors des temps collectifs et de restauration. En effet, ces temps sont clairement identifiés comme favorisant la propagation du virus. C’est la raison pour laquelle, il convient de :

  • respecter les jauges et la distance de 2 mètres entre les personnes dans les espaces collectifs (salle de réunion, cafétéria…),
  • s’inscrire préalablement pour déjeuner à la cafétéria Vivier Merle et occuper strictement les emplacements dédiés à table, sans face à face avec un collègue,
  • ne retirer son masque que le temps de déjeuner et le remettre immédiatement après.

Par ailleurs, les réunions en distanciel doivent être privilégiées et les réunions en présentiel se limiter aux seules nécessités impérieuses. Dans ce cadre, la jauge des salles doit être scrupuleusement respectée.

Les déplacements professionnels sont suspendus, sauf exception dûment validée par le responsable hiérarchique. Quant à l’utilisation des véhicules de service, elle doit être limitée au seul conducteur, un kit sanitaire étant disponible dans chaque voiture pour désinfecter l’intérieur du véhicule avant et après utilisation. J’attire de la même façon votre attention sur les situations de co-voiturage qui sont également identifiées comme présentant un risque de contamination élevé, en raison d’un abaissement de la vigilance dans certains cas, notamment relative au port du masque. Je vous demande là aussi, et le cas échéant, la plus grande prudence.

Cela fait déjà un an que nous avons basculé, comme l’ensemble des Français et tant de pays, dans la crise sanitaire. J’ai une pensée toute particulière pour tous ceux qui ont été touchés par l’épidémie. Aujourd’hui, la crise n’est pas terminée et les nouvelles restrictions en témoignent. Nous faisons face depuis le début et continuons à assurer la continuité de nos missions et garantir le service aux allocataires et partenaires, malgré les obstacles. La crise sanitaire se double de réformes de notre réglementation dont l’assise technique n’est pas encore stabilisée et je sais les difficultés que vous rencontrez et la lassitude qui s’est instaurée depuis quelques temps.

Je suis et je reste à vos côtés, avec mes moyens et mes capacités locales à agir.
Et je suis et reste confiante dans le travail accompli et les efforts déployés collectivement dans la difficulté. 

Restez prudents et prenez soin de vous,

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.