Message Direction du 1er avril 2021

Bonjour à tous,

Lors de l’allocution télévisée d’hier soir, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures et notamment :

  • l’extension à l’ensemble du territoire métropolitain des restrictions déjà en vigueur dans 19 départements dont le Rhône dès ce samedi 3 avril soir et pour 4 semaines ;
  • la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, dès demain soir et pour une durée de 3 semaines pour l’ensemble du territoire métropolitain. La semaine du 5 avril sera une semaine d’enseignement à distance. Les 2 semaines suivantes seront des semaines de vacances et correspondent au calendrier initial des vacances scolaires de Printemps de la zone A qui compte les académies de Lyon et Grenoble. Les cours reprendront donc le 26 avril, en présentiel pour les écoles, à distance pour les collèges et lycées (qui pourront reprendre des cours en présentiel à compter du 3 mai, le cas échéant avec une jauge adaptée).

Le Rhône faisait déjà partie des départements soumis à mesures de freinage de l’épidémie, avec notamment le renforcement du télétravail. Aussi, à la Caf et à l’exception des personnes dont la présence sur site est impérative, le principe essentiel du télétravail reste la norme avec toujours la possibilité de venir travailler sur site un jour par semaine pour ceux qui le souhaitent.

Avec la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées, les personnels ayant des enfants sont particulièrement concernés par le télétravail. Pour les parents de jeunes enfants qui ne pourraient pas travailler/télétravailler durant la période du 6 au 26 avril, nous sommes en attente d’instructions nationales qui devraient nous parvenir rapidement.

Par ailleurs, conformément à la note RH du 21 janvier 2021, le principe de solder les congés avant le 30 avril est maintenu, sauf report exceptionnel pour impératif de continuité de service ou alimentation d’un CET.

S’agissant des accueils, nous attendons également des recommandations nationales, mais nous serons certainement amenés à adapter l’offre de service au public.

Je reviendrai vers vous rapidement pour des précisions sur ces différents points.

Ces nouvelles mesures vont nous demander à nouveau réactivité et agilité, dans un contexte où l’indisponibilité du système d’information vient perturber la dynamique collective pour rendre le meilleur service aux allocataires. Je comprends le sentiment de lassitude qui gagne les équipes et vous renouvelle mon soutien et mon engagement. Soyez assurés que je communique régulièrement avec la Cnaf sur nos difficultés.

Bien à vous,

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale