Bonjour à tous,
Conformément à mon message d’hier, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous apporter des précisions sur les dispositions qui seront en vigueur à partir de mardi prochain.
Concernant la situation des salariés devant assurer la garde de leurs enfants suite aux mesures de fermeture des crèches et établissements scolaires :
Je précise tout d’abord que le gouvernement n’a pas reconduit les arrêts dérogatoires pour garde d’enfants. Aussi, différents cas de figures peuvent se présenter pour les salariés concernés :
- Si l’activité est télétravaillable :
L’activité est maintenue et adaptée dans les cas où l’âge de l’enfant ne permet pas de travailler de manière régulière et continue. Ainsi, il est demandé au salarié de travailler en fonction de ses possibilités et son obligation de badger est suspendue. La journée de travail sera décomptée à hauteur de la durée de travail contractuelle. Cette disposition concerne uniquement les parents :
– dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche, en centres de loisirs, en école maternelle ou primaire,
– qui ne disposent pas d’un mode de garde alternatif,
– qui expriment une difficulté pour télétravailler.
Sont concernés les enfants jusqu’en classe de CM2 inclus.
Cette disposition est valable jusqu’à la réouverture des établissements prévue le 26 avril.
- Si l’activité n’est pas télétravaillable :
Le salarié peut, s’il le souhaite, poser des congés ou RTT au-delà du planning prévisionnel.
A défaut, il est placé en dispense d’activité avec maintien de salaire.
Sont concernés les parents :
– dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche, en centres de loisirs, en école maternelle ou primaire,
– qui ne disposent pas d’un mode de garde alternatif,
– dont le conjoint ne peut pas télétravailler,
– dont l’activité nécessite une présence sur site.
Sont concernés les enfants jusqu’en classe de 5ème inclus.
D’une manière générale, les congés planifiés et/ou posés dans GRH sont maintenus.
Une note RH relative à la monétisation du CET sur le mois de juillet 2021 sera diffusée prochainement. Il nous a été précisé que les modalités d’assouplissement du plafond du CET ne seraient pas reconduites cette année.
Comme déjà évoqué dans mes précédents messages, à l’exception des personnes dont la présence sur site est impérative, le principe essentiel du 100 % télétravail reste la norme avec toujours la possibilité de venir travailler sur site un jour par semaine pour ceux qui le souhaitent.
Si toutefois certains salariés n’avaient pas été équipés jusqu’à présent pour télétravailler, il est tout à fait possible de procéder à la distribution de nouveaux matériels. Les agents concernés sont invités à se signaler auprès de leur encadrement le plus rapidement possible et à formuler une demande de matériel informatique complémentaire via g@ci.
Concernant la relation de service :
Compte tenu de la conjonction des effets de la fermeture des écoles, de l’importance de protéger la santé de tous (usagers et salariés) et du renforcement du télétravail déjà en place, notre offre de service doit s’adapter. Les dispositions suivantes sont donc mises en œuvre pour toute la durée du mois d’avril. Elles concernent les rendez-vous pris par les services prestations, action sociale et contrôles sur place.
- Présence sur le territoire
– Seuls les accueils de Lyon Vivier Merle et Villefranche-sur-Saône restent ouverts. La Caf n’assurera pas de présence sur les autres sites, y compris Lyon 8 (des affiches sont en cours d’impression et d’acheminement).
– Les rendez-vous physiques prévus sur les sites extérieurs sont transformés en rendez-vous téléphoniques (sms transmis ce jour aux allocataires concernés).
- Maintien des accueils de Lyon Vivier Merle et Villefranche-sur-Saône
– Au siège et à Villefranche-sur-Saône : ouverture essentiellement sur rendez-vous avec maintien d’un accueil de niveau 1 réduit (1 ou 2 CSU selon le site) afin de prendre en charge des situations d’urgence sociale.
– Les rendez-vous physiques déjà positionnés à Lyon Vivier Merle et Villefranche-sur-Saône pour les prochains jours seront honorés. En revanche, les nouveaux rendez-vous physiques seront proposés uniquement par la Caf au vu des urgences sociales ou des situations spécifiques. Hormis ces situations, le rendez-vous téléphonique devient la norme durant la période.
- Priorité aux rendez-vous téléphoniques et aux contacts proactifs
– Les usagers seront fortement incités à prendre des rendez-vous téléphoniques (communication Caf.fr) ou à déposer leurs coordonnées dans l’urne en entrée d’accueil pour un rappel par un CSU.
– De nombreux contacts pro-actifs seront menés notamment par les CSU (rappels suite à dépôts de coordonnées, appel des allocataires en amont de leur rendez-vous afin de renforcer les capacités de production de niveau 2, …). Un kit de contacts pro-actifs à décliner localement nous sera adressé prochainement par la Cnaf.
Je ne manquerai pas de vous informer en cas de nouvelles recommandations nationales et dispositions locales.
En attendant, je remercie chacun d’entre vous pour sa mobilisation et son engagement.
Continuons à bien observer les mesures sanitaires et les gestes barrières pour notre santé individuelle et collective,
Bon week-end pascal,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.