Message Direction du 31 mai 2021

Bonjour à tous,

Alors que nous nous situons à mi-chemin des 4 étapes du déconfinement, je reviens vers vous pour vous apporter des précisions sur les dispositions adoptées pour les semaines à venir.

Je rappelle tout d’abord que le recours au télétravail demeure la règle jusqu’au 9 juin. Au-delà de cette date, un assouplissement du protocole national sanitaire relatif aux modalités de télétravail en entreprise est attendu. Tout en recommandant de maintenir la pratique du télétravail, il laissera le soin aux entreprises de fixer la bonne jauge dans le cadre d’un dialogue avec les instances représentatives du personnel.

C’est dans ce cadre que la direction a échangé avec les représentants du personnel lors du CSE du 27 mai dernier et que les dispositions suivantes ont été présentées.

A compter du 5 juillet et jusqu’au 31 août, la fréquence de présence sur site à raison de 2 jours par semaine deviendra la norme pour tous. Il s’agit ainsi de revenir à une alternance 2 jours sur site et 3 jours de télétravail. Cette modalité peut être anticipée, sur la base du volontariat, dès le lundi 14 juin.
Une rotation des équipes sans croisement entre celles de début (lundi, mardi) et de fin (jeudi, vendredi) de semaine sera organisée, conformément à ce qui s’est déjà pratiqué à l’issue des précédents confinements.
Les managers seront présents sur site pour accompagner le retour des équipes et auront la possibilité d’être en télétravail 1 à 2 jours par semaine.
L’indemnité exceptionnelle de télétravail sera maintenue jusqu’au 31 août.
A compter du 1er septembre, le protocole local de télétravail nouvellement négocié pourra entrer en application, sous réserve de son agrément préalable par le ministère et toujours dans le cadre des dispositions sanitaires qui seront décidées par les pouvoirs publics à la rentrée de septembre.

Le dispositif de protection des salariés vulnérables bénéficiant d’un certificat d’isolement demeure identique. Ils ne sont donc pas concernés par les mesures d’assouplissement du protocole national annoncé à compter du 9 juin.

Les dispositions exceptionnelles RH en matière de temps de travail (suppression des plages fixes, amplitude horaire de 7h à 19h, pause déjeuner de 30 minutes minimum, crédit ou débit hebdomadaire de +/- 10 heures) sont prolongées jusqu’au 30 septembre. Les agents auront jusqu’au 31 octobre pour revenir au crédit/débit horaire autorisé par le règlement d’horaire variable (+/-3 heures hebdomadaires).

Les mesures concernant les fermetures éventuelles de classes (possibilité d’être en dispense d’activité ou de décompter la journée à hauteur de son horaire contractuel sans badger) sont maintenues jusqu’au jeudi 7 juillet, sur justificatif de fermeture de l’établissement.

Le parking Vivier Merle restera en libre accès durant l’été puis sera accessible sur réservation à compter du 1er septembre.

Concernant les réunions, le distanciel reste le mode à privilégier. Pour autant, les réunions en présentiel sur site et chez les partenaires seront de nouveau autorisées à compter du 14 juin prochain. Elles devront se tenir dans le respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération ou de ventilation des locaux, les jauges des salles et les règles de distanciation physique.

De même, les contrôles au domicile des allocataires pourront reprendre à partir du 5 juillet, sauf exception justifiant d’une visite avant cette date. Toutefois, il conviendra de continuer à mobiliser les autres moyens de contrôle lorsque la situation le permettra. Un kit sanitaire et un protocole sanitaire seront remis aux contrôleurs. Concernant les contrôles chez les partenaires, ceux-ci pourront reprendre dès le 14 juin, toujours sous réserve du respect des mesures sanitaires par les structures contrôlées.

En prévision de cette nouvelle étape et au quotidien, j’attire à nouveau votre attention sur l’obligation de respecter les gestes barrières et mesures sanitaires dans tous les espaces et plus particulièrement à la cafétéria Vivier Merle pour laquelle il convient de réserver une place impérativement avant déjeuner. A ce titre, je vous invite à prendre connaissance ou à relire l’écran Cafcom relatif aux « mesures de prévention face à l’épidémie Covid-19 » (guide des bons gestes, outil de réservation de la cafétéria, protocole de prise en charge sur le lieu de travail, plateforme d’écoute, application mobile TousAntiCovid…).

Je précise enfin que le port du masque reste obligatoire dans l’entreprise, y compris pour les personnes vaccinées contre le Covid.

Je remercie chacun d’entre vous pour son engagement et sa mobilisation depuis maintenant près de 15 mois, mobilisation qui a permis de maintenir notre service aux allocataires et partenaires dans un contexte perturbé à de nombreux titres.

Je serai ravie de vous retrouver cet été plus nombreux sur site.

Bien à vous,

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.