Bonjour à tous,
Depuis mi-novembre, la circulation du virus s’intensifie de nouveau en France avec un taux d’incidence de 193 pour 100 000 habitants au niveau national et de 247 dans le Rhône (pour mémoire, le seuil d’alerte est fixé à 50). Cette 5ème vague est particulièrement rapide : en une semaine, le nombre de cas a augmenté de 81%.
Aussi, les mesures de freinage se multiplient sur le territoire national avec le port du masque de nouveau obligatoire à l’école élémentaire depuis le 15 novembre dernier et la campagne de rappel vaccinal désormais élargie.
Dans ce contexte d’augmentation très forte des contaminations, j’appelle une nouvelle fois l’ensemble du personnel à être particulièrement respectueux des mesures et gestes barrières au quotidien. Au premier rang des gestes barrières, le port du masque reste obligatoire pour tous avec une vigilance accrue lors des temps collectifs et de restauration. De plus, il est indispensable de respecter les jauges des différents espaces (salles de réunion, cafétéria, ascenseurs…) et la distanciation physique d’1 mètre entre les personnes avec masque, distanciation étendue à 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté (restauration, pauses). Concernant la cafétéria, son accès reste conditionné à réservation préalable via Cafcom et au respect des emplacements marqués sur les différentes tables.
Parallèlement, les réunions en distanciel sont à nouveau à privilégier et les réunions en présentiel doivent être limitées aux seules nécessités. Dans ce cadre, la jauge des salles doit être scrupuleusement respectée.
Concernant les repas de service, particulièrement appréciés à l’approche des fêtes de fin d’année, comme chaque année, chaque agent bénéficiera d’un crédit horaire d’une heure. Cependant, dans le contexte sanitaire actuel, je vous remercie de bien vouloir privilégier leur organisation à l’extérieur de l’organisme lorsque le nombre de participants ne permet pas de respecter la distanciation nécessaire en interne.
Enfin, je vous invite à prendre de nouveau connaissance de la procédure à suivre en cas d’absence liée à la Covid-19 dans la note RH diffusée le 24 novembre sur Cafcom.
Le contexte sanitaire nous impose de maintenir une grande prudence dans nos interactions sociales et je compte sur chacun d’entre vous pour préserver notre santé individuelle et collective.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Très sincèrement.
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.