Message direction du 4 janvier 2022

Bonjour à tous,

Comme annoncé hier, je reviens vers vous suite à la cellule de crise de ce jour afin de vous informer des dispositions prises pour faire face à la diffusion rapide du variant Omicron désormais majoritaire en France.
Pour mémoire, ces dispositions s’inscrivent dans le respect des annonces gouvernementales et de la nouvelle mise à jour du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Elles visent à préserver la santé de tous, rompre les chaînes de contamination et maintenir notre capacité à rendre le service à nos allocataires et partenaires.

Retour du télétravail obligatoire 3 à 4 jours par semaine, pour les postes qui le permettent et pour une durée de 3 semaines

A compter du 3 janvier, les employeurs fixent, pour une durée de trois semaines, un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Selon l’organisation du travail et la situation des salariés, ce nombre peut être porté à quatre jours par semaine.

Dans ces conditions, les salariés autonomes, dont l’activité est télétravaillable, seront présents sur site à raison d’un jour par semaine selon les plannings établis avec les managers. Ce nombre pourra être supérieur si la continuité de service requiert un présentéisme plus important sur site.

Les présences seront lissées sur tous les jours de la semaine de sorte à limiter les interactions sociales et à respecter la distanciation physique nécessaire.

Le nombre minimal d’une journée de travail par semaine dans les locaux de la Caf s’applique tant pour les personnes à temps plein que pour les personnes à temps partiel. Pour les personnels mis à disposition, l’organisation du travail relève des directions des établissements dans lesquels ils exercent leur activité.

Les managers quant à eux seront présents 2 jours sur site minimum avec une continuité managériale à assurer entre les services.

Les personnes non équipées de matériel à ce jour font l’objet d’un recensement via les managers et des règles de priorités seront mises en place en fonction de la disponibilité du service et des équipements informatiques.

Ressources humaines

Comme précisé hier, cette nouvelle période de télétravail obligatoire nous fait sortir de l’application du protocole local de télétravail et donnera lieu à paiement d’une indemnité exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 4 jours télétravaillés (à saisir dans l’application e-temptation en «télétravail exceptionnel – TTEXCE» pour chaque jour concerné selon le mode opératoire joint à la présente note).

Une note est également publiée ce jour sur Cafcom et jointe au présent message reprenant l’ensemble des situations et formules d’isolement des personnes testées positives ou cas contact. Je vous invite à la lire attentivement, les règles d’isolement ayant évolué depuis le 3 janvier.

Enfin, concernant la restauration, je rappelle qu’il est possible de déjeuner dans son bureau en observant les mesures sanitaires et que l’accès à la cafétéria est conditionné à inscription préalable via Cafcom. Le respect du sens de circulation et de distanciation physique de 2 mètres est obligatoire. Pour disposer de plus d’espace, l’Atrium sera équipé de tables et chaises et sera prochainement ouvert à la réservation. Là aussi, je vous demande la plus grande vigilance dans le respect des gestes barrières, le moment du repas étant particulièrement propice à la contamination.

Réunions et déplacements 

Les réunions internes et externes en distanciel redeviennent la norme. Toute dérogation doit faire l’objet d’une validation explicite par le directeur de branche. Afin de ne pas saturer le réseau informatique et compromettre la bonne marche des services, l’utilisation des webcams doit être évitée.

En cas de nécessité impérieuse, les réunions sur site restent possibles, mais sont limitées à 10 personnes maximum et dans le respect de la jauge de la salle.

Les déplacements à domicile dans le cadre du travail social et du contrôle allocataire sont suspendus, sauf impératifs liés à certaines situations allocataires particulières, tout comme les actions collectives organisées par les travailleurs sociaux sur les différents territoires.

En revanche, les contrôles des équipements sont maintenus dans le respect des gestes barrières et mesures sanitaires garantis par les partenaires.

Accueil du public 

Les accueils de Vivier Merle, Villefranche, ainsi que Lyon 8 et les antennes restent ouverts. En revanche, les permanences administratives sont suspendues temporairement, toutes nos ressources devant être consacrées au maintien de notre offre de service sur les sites les plus sollicités par nos usagers.  

L’accueil tout venant à Vivier Merle et Villefranche est maintenu, tant que nos ressources nous le permettent. Les rendez-vous physiques perdurent sur nos différents lieux d’accueil, mais l’accent est mis sur le renforcement des rendez-vous téléphoniques, toujours dans un souci de sécurité sanitaire tant pour nos salariés que pour nos allocataires.

Quant aux jauges des accueils à Vivier Merle et Villefranche, elles ont été revues à la baisse depuis la semaine dernière.

Priorisation des activités 

Pour le cas où une ou plusieurs activités essentielles et prioritaires seraient mises en difficulté en raison d’un absentéisme important, une solidarité entre services devrait être mise en place pour garantir le bon accomplissement des missions.

Opération de collecte des numéros de téléphone portable

Vous le savez, ces messages sont importants pour assurer la bonne information de l’ensemble des collaborateurs dans le contexte de télétravail renforcé. Aussi, je remercie celles et ceux qui n’auraient pas fourni leur numéro de téléphone portable ou qui en ont changé, de bien vouloir répondre à l’opération de collecte qui sera menée très prochainement par mail. C’est par ce canal que j’ai pu entretenir le lien avec vous depuis bientôt deux ans et que nous avons pu rester soudés et organisés pendant les différentes vagues de l’épidémie.

Dans ce contexte de forte dégradation sanitaire, je vous assure de tout mon soutien et vous demande le plus strict respect de l’ensemble de ces dispositions. C’est à ce prix que nous avons pu traverser les épreuves ces derniers mois, même si je sais qu’elles nous coûtent en convivialité et qu’elles nous contraignent à restreindre parfois l’offre de service à nos usagers et partenaires.

Restons solidaires et protégeons-nous face au virus.

Bien à vous,

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.