Message direction du 5 juin 2020

Bonjour à tous,

Un petit mot en cette fin de semaine pour vous exprimer déjà le plaisir qui est le mien de recroiser nombre d’entre vous dans les locaux de Vivier Merle. L’immeuble retrouve un peu de son âme et, même si le port du masque, obligatoire dans les zones de circulation, n’est pas toujours facilitant pour l’expression des émotions, je pense pouvoir dire que c’est avec une satisfaction partagée que nous nous retrouvons dans notre cadre habituel de travail.

Dans ce deuxième stade du plan de déconfinement et après 11 semaines de fermeture liée à la crise sanitaire,  les accueils de Lyon Vivier Merle et Villefranche-sur-Saône ont rouvert depuis mardi, les matins de 8 h à 12 h. Seules les personnes attendues ont pu pénétrer dans l’accueil après filtrage par les agents de sécurité. Au total, plus d’une quarantaine d’allocataires en situation de grande difficulté ont été reçus par la ligne du public (prestations et action sociale) sur rendez-vous.

La semaine prochaine, l’accueil physique restera centré autour des rendez-vous ciblés par la Caf, avec cependant une possibilité d’accéder aux PC en libre-service pour faire quelques démarches en toute autonomie sur Caf.fr (prendre un rendez-vous téléphonique, éditer une attestation) ou déposer un document. Un conseiller de service à l’usager sera également en box pour prendre les coordonnées des allocataires les plus en difficulté afin qu’une solution soit apportée le plus rapidement possible à leur demande. Nous continuerons à adapter progressivement notre offre de réception du public durant les semaines à venir de sorte à assurer à nouveau pleinement notre mission de service tout en garantissant la santé de tous.

Conformément aux modalités annoncées, je partage aussi avec vous ci-dessous les résultats du questionnaire relatif à l’impact de la crise. Une majorité d’entre vous a répondu et je vous remercie du temps que vous y avez accordé. De très nombreuses idées ont été émises. Certaines ont déjà été mises en œuvre, d’autres le seront en les reliant aux cinq axes de notre projet d’entreprise. Je ne manquerai pas de continuer à vous associer, afin de rester dans la démarche participative qui anime notre projet.

Je termine enfin mon message par quelques petits rappels, le premier concernant la nécessité pour les télétravailleurs d’informer leur compagnie d’assurance multirisques habitation de leur situation actuelle de télétravail.  Cette formalité administrative vise à couvrir tant le télétravailleur que l’employeur.

Dans le même registre de responsabilité, je rappelle également que dans le cadre du plan de déconfinement, nous avons été amenés à assouplir les modalités de gestion des temps. Je sais que cette souplesse de gestion a suscité de nombreuses interrogations.

Aussi, je voudrais aujourd’hui rappeler le sens de cet assouplissement. Celui-ci vise en effet deux objectifs principaux :

  • faciliter l’organisation personnelle familiale, notamment pour les parents en charge d’enfants scolarisés,
  • permettre de se rendre sur son lieu de travail à des heures de moindre fréquentation des transports en commun.

Si la souplesse de gestion permet de concourir à ces deux objectifs principaux, elle ne dispense pour autant personne de ses devoirs et je remercie chacun de bien veiller aux obligations contractuelles qui sont les siennes et qui engagent sa responsabilité personnelle.

Chacun doit veiller ainsi à respecter ses obligations pendant ses heures de travail (heures badgées), lesquelles doivent s’effectuer lors des demi-journées habituellement travaillées. Si quelqu’un souhaite ne pas travailler une demi-journée, il doit demander à bénéficier d’une demi-journée d’absence autorisée (article 4.2). Par ailleurs, la pause déjeuner, d’une durée minimale réduite à 30 minutes, doit être organisée entre 11 h 30 et 14 h.

Nous avons toujours été à l’écoute des difficultés particulières que certains d’entre vous pouvaient rencontrer durant cette crise et nous avons tenté de faciliter le quotidien de chacun. Dans une période où nos repères sont bousculés, il importe collectivement de nous rappeler parfois le sens des mesures exceptionnelles prises depuis quelques temps pour continuer à travailler dans la confiance réciproque qui s’est instaurée entre nous pendant cette période d’éloignement.

Nous allons maintenant envisager le troisième stade de déconfinement qui nous permettra de revenir à un mode de fonctionnement un peu plus habituel, à défaut d’être tout à fait normal. Ainsi, nous travaillons à l’organisation du retour de l’ensemble des équipes à partir du 6 juillet prochain, par rotation pendant les mois d’été afin de garantir les gestes barrières toujours en vigueur pour protéger la santé de chacun.

Je compte sur vous comme vous pourrez compter sur moi dans l’organisation de ce prochain temps.

Je vous souhaite un très bon week-end et plus particulièrement une bonne fête à toutes les mamans,

Continuez à prendre soin de vous ainsi que de ceux que vous aimez,

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.

Message Direction du 4 juin 2020

Bonjour à tous,

Depuis le 16 mars, certains d’entre vous travaillent à distance, d’autres sont restés sur site, d’autres encore sont revenus au bureau depuis la semaine dernière. Le retour progressif a commencé de manière plus large depuis mardi 2 juin.

Cependant, au regard des contraintes sanitaires qui désormais s’imposent à nous, les conditions de travail ne sont plus celles qui existaient avant cette crise. Les temps conviviaux que nous connaissions traditionnellement autour de la machine à café ne sont plus possibles en l’état. Or, le lien social est précieux, d’autant plus dans la période que nous traversons actuellement et qui distend les liens entre les personnes.

C’est pourquoi nous vous proposons, en ces temps de distanciation, une nouvelle forme de lien : une machine à café virtuelle.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessous puis saisissez le mot de passe Caf2020! (bien respecter la majuscule et ne pas oublier le point d’exclamation à la fin) :

https://sway.office.com/pJJRTsrX2JugX1zs

Vous pouvez y partager vos défis, photos, textes ou tout autre chose avec les collègues. Alors n’hésitez pas à venir passer un petit moment sur ce nouvel espace qui vous est réservé. 

Bien à vous tous. 

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.

Notez bien que ce site ne vous demandera jamais de télécharger des informations personnelles ou relatives à votre statut d’agent.

Message Direction du 2 juin 2020

Bonjour à tous,

Ce mardi 2 juin marque le début de la réouverture de nos accueils au public. Dans un premier temps, seuls les accueils de Lyon Vivier Merle et Villefranche-sur-Saône sont concernés. Ils fonctionnent le matin et ne reçoivent que les usagers ciblés par les services de la Caf (prestations et action sociale) du fait de leur situation de grande difficulté. Ces accueils ont été aménagés de sorte à garantir la protection de la santé des collaborateurs et des usagers.
Ces modalités de réception du public sont appelées à évoluer dans les semaines à venir et je ne manquerai pas de vous transmettre toutes les informations utiles le moment venu.

Cette semaine est également marquée par le retour progressif sur les sites de près de 90 collaborateurs. D’autres retours s’échelonneront également les semaines suivantes. Et tous alterneront télétravail et jours de présence sur site, conformément au palier 2 de notre plan de déconfinement, mais également en lien avec les souhaits exprimés dans le questionnaire adressé aux télétravailleurs et les besoins de chaque service.

Je partage avec vous une nouvelle vidéo qui vise à accompagner votre reprise d’activité sur site. Véronique Rossi, référent Covid-19 de la Caf, présente les étapes clés du parcours du 1er jour de retour sur site ainsi que les mesures mises en place au siège.
Veuillez noter toutefois qu’après une première semaine qui nous a permis de tester la circulation à sens unique dans les couloirs, nous avons assoupli cette mesure au profit d’une circulation à double-sens. Il est demandé simplement à chacun de porter un masque dans les zones de circulation et de bien tenir sa droite lors des croisements.

Merci à Véronique d’avoir prêté sa voix, ainsi qu’au service communication pour les images et le montage. J’adresse également un merci tout particulier aux services informatique et généraux qui ont préparé les locaux et le matériel et qui accompagnent chaque retour de façon individualisée.

Continuez à prendre soin de vous et des vôtres,

Et bon retour à ceux qui reviennent sur les sites,

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.

Message Direction du 28 mai 2020

Bonjour à tous,

Dans la suite du plan de déconfinement progressif que je vous ai transmis dans mon message du 20 mai dernier, je partage avec vous aujourd’hui les modalités RH qui s’appliqueront à partir du mardi 2 juin.  
Vous trouverez dans la note jointe des informations sur l’organisation du travail, l’enregistrement des temps de travail, le statut des agents ou encore les mesures RH exceptionnelles :

La date du 2 juin marquera aussi le début de la reprise d’activité progressive des télétravailleurs sur site. Je leur souhaite dès à présent un bon retour et rappelle à chacun l’importance de bien continuer à observer les gestes barrières pour la santé de tous.

Bien à vous,

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.

Message Direction du 25 mai 2020

Bonjour à tous,

Je vous communique aujourd’hui deux informations à portée nationale.

Tout d’abord, et pour la 7ème année consécutive, la Cour des comptes a certifié les comptes 2019 de toutes les branches du régime général de la Sécurité sociale. S’agissant de la branche Famille, la certification formulée par la Cour des comptes est assortie de trois réserves liées :
– aux éléments constitutifs du dispositif de contrôle interne de la Branche,
– à la qualité de liquidation des prestations légales,
– et au juste paiement des prestations d’action sociale.
Il est important de souligner qu’aucune de ces réserves ne concerne les fonctions comptables et financières à proprement parler puisqu’elles ne concernent que les dispositifs de contrôle interne, ce qui n’est pas le cas dans toutes les Branches.
Cette certification permet de garantir la fiabilité des comptes qui est le reflet de la qualité de gestion de la mission de service public confiée aux Caf. C’est une reconnaissance forte du travail accompli par l’ensemble des collaborateurs et un gage de crédibilité de la Branche pour nos allocataires, nos partenaires et nos tutelles.

Ensuite, je vous invite à participer au questionnaire national lancé par la Cnaf dans le contexte de la crise sanitaire. Il s’adresse à l’ensemble des salariés de la branche Famille et vise à mieux comprendre les difficultés tant du confinement que du travail à distance et à évaluer les besoins de chacun dans cette situation afin de pouvoir proposer des actions d’accompagnement et de prévention.
La Caisse nationale a confié la conduite du questionnaire à la Chaire Management et son administration ainsi que l’analyse de ses résultats à Santé de Grenoble IAE. La Chaire est garante de la confidentialité des données recueillies et de l’anonymat des réponses. Aucune donnée individuelle ne sera transmise à la Caisse nationale ni à la direction de la Caf. Remplir le questionnaire prend au maximum 20 minutes ; l’anonymat rend impossible la saisie de façon partielle et en plusieurs fois.
Je vous invite donc à y participer, dès que possible et jusqu’au 30 mai, en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/abord/TeleTravailCnafCenter/questionnaire.htm

Je termine mon message en souhaitant un bon retour sur site aux collaborateurs qui reprennent leur activité cette semaine à Lyon Vivier Merle et Villefranche-sur-Saône.

Bien à vous tous,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.

Message Direction du 20 mai 2020

Bonjour à tous,

Durant la période de confinement, la prévention de la santé de tous et la continuité de notre mission de service public ont été placés au cœur de notre action et de nos choix.

Ces objectifs ont également guidé nos travaux préparatoires au déconfinement progressif. A ce titre, je partage avec vous notre plan de déconfinement présenté au CSE vendredi dernier et aux managers hier. Ce plan local est progressif et s’inscrit dans un contexte national ajustable et adaptable aux décisions gouvernementales. Il identifie les mesures pour accompagner la sortie de crise liée au Covid-19 et reprendre progressivement les activités et missions de la Caf :

Après un premier palier, le 11 mai dernier, de reprise d’activité sur site de représentants des services supports et à la veille du retour, la semaine prochaine, des collaborateurs en dispense d’activité sans possibilité de télétravail, nous devons organiser le retour progressif des télétravailleurs à partir du 2 juin sur les sites de Lyon Vivier Merle et Villefranche-sur-Saône.

Pour ce faire, et afin de planifier au mieux ces retours, tous les télétravailleurs (et uniquement les télétravailleurs) doivent compléter ce questionnaire dès que possible et au plus tard mardi 26 mai : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=dZ_AWIqFWUW3EMSFAGmP1FfEMHapnSNOg6Ii57x8RrJUMDlIWVM3N1o5MzBTRVRZQUZXV1UxRUFIRS4u

A l’issue, les souhaits de chacun seront étudiés dans le respect des mesures mises en place et au regard des besoins des services. Nous avons collectivement conscience que le retour sur site s’accompagne de nouvelles pratiques : je vous adresse le guide des bons gestes à observer pour la santé de tous afin que vous puissiez en prendre préalablement connaissance. Ce guide sera hébergé sur Cafcom et remis à chacun lors de son premier jour sur site :

Comme j’ai eu l’occasion de le redire hier aux managers, je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble depuis le début de cette crise et je suis confiante sur notre capacité à nous adapter et à réussir dans les semaines, les mois à venir.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et un bon week-end prolongé le cas échéant,

Portez vous bien et profitez des vôtres,

Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.

Message Direction du 15 mai 2020

Bonjour à tous,

Voici un petit état de notre offre de service cette semaine.

En parallèle des travaux préparatoires au retour de certains d’entre vous sur site à compter du 25 mai, les équipes travaillent à sécuriser nos lieux d’accueil pour offrir toutes les garanties nécessaires à la protection de la santé des collaborateurs et des usagers lorsque nos portes rouvriront.

L’ensemble des allocataires a été informé, par mail ou sms, des possibilités de démarches et de contact à distance en début de semaine. Parmi ces possibilités figure notamment celle de pouvoir prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller Caf (comme les usagers le faisaient avant le confinement sur Caf.fr pour planifier les rendez-vous physiques). Depuis lundi, nous avons mené plus de 240 rendez-vous téléphoniques et nous allons pouvoir augmenter notre offre en proposant 10 plages de RV par jour dès la semaine prochaine, ce qui nous permet de doubler le nombre de rendez-vous proposés.

Dans le même temps, nous continuons à mener notre campagne proactive d’appels sortants vers les allocataires les plus fragiles et enregistrons 5 760 appels cumulés depuis le lancement de ce dispositif.
La possibilité de transmettre un document à la Caf via Caf.fr remporte toujours un vif succès auprès des usagers. Chaque jour, la Ged traite environ 1 500 pièces en vidéocodage au titre de la Caf du Rhône, et 1 000 autres pièces/jour pour 4 autres Caf de la région dans le cadre du schéma de mutualisation.
Le nombre de mails demeure important avec 700 mails arrivés quotidiennement cette semaine, mais nos délais de traitement n’ont jamais été aussi courts.

Quant au solde des pièces à traiter, il est de 1,7 jour, grâce notamment à une opération spéciale (le 12 mai) qui a permis de diminuer de 20 % le nombre d’allocataires avec un dossier en stock.

Concernant les aides aux plus fragiles, la Caf verse à partir d’aujourd’hui, vendredi 15 mai, l’aide exceptionnelle de solidarité à plus de 100 000 bénéficiaires du RSA et d’aides au logement.
En sus des aides individuelles du règlement intérieur d’action sociale, les travailleurs sociaux ont instruit, en cumulé, plus de 381 secours exceptionnels « AFI d’urgence Covid-19 » pour un montant total de 130 180 € afin de répondre aux besoins de première nécessité des familles fragilisées.

Du côté de l’animation de la vie sociale, après avoir maintenu le lien à distance avec les enfants, les jeunes et les familles durant le confinement, les collaborateurs détachés dans les centres sociaux (directeurs de structures, comptables, secrétaires, travailleurs sociaux, personnel petite enfance…) se sont préparés pour accueillir dès cette semaine les enfants dans les crèches et les accueils de loisirs, ainsi que les familles dans une démarche de soutien à la fonction parentale. L’ouverture des équipements est bien sûr progressive et place au premier rang de ses préoccupations la santé du public et des personnels des établissements.

Merci à tous et à chacun pour votre mobilisation remarquable qui nous permet de continuer à remplir quotidiennement notre mission de Service public.

Je termine mon message en vous rappelant, si vous ne l’avez pas déjà fait, que vous êtes invités à compléter le questionnaire anonyme Wittyfit d’ici lundi 18 mai : https://cafrhone.witty.fit/
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur ce site, dans mon message du 7 mai.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end,

Prenez soin de vous et de vos proches,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.

Message Direction du 13 mai 2020

Bonjour à tous,

Le déconfinement progressif a commencé cette semaine et nous mettons tout en œuvre avec les services supports et les managers pour préparer le retour sur site de certains d’entre vous. Afin de proposer les meilleures conditions possibles et d’installer les consignes et mesures mises en place, les premiers retours commenceront à partir du 25 mai prochain. Comme vous le savez, conformément aux préconisations des pouvoirs publics, le télétravail restera pour autant notre organisation principale pour encore plusieurs semaines.

Dans la continuité des précédents témoignages vidéos, Estelle Tysebaert, travailleur social de l’équipe Vivier Merle du département interventions sociales et Clotilde Morais, technicien conseil au service aides aux familles ont souhaité partager avec nous leur expérience de télétravail. Bravo ! et merci à elles deux pour ces témoignages qui illustrent l’accompagnement des familles les plus fragiles et la complémentarité entre les services :

Je partage à mon tour avec vous une infographie regroupant les 10 conseils adressés aux télétravailleurs et je sais que vous êtes déjà nombreux à vous en inspirer quotidiennement :


Je ne peux que vous redire à quel point je suis très fière de ce que nous accomplissons et de notre capacité d’adaptation au changement. Et je vous remercie à nouveau très sincèrement pour l’engagement que nous avons su collectivement démontrer et notre mobilisation pleine et entière au service de la continuité de notre activité.

Portez-vous bien et continuez à veiller sur les vôtres.
Bien à vous,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale

Message Direction du 11 mai 2020

Bonjour à tous,

Le déconfinement progressif débute ce jour et j’espère que mon message vous trouvera tous en bonne santé. N’oubliez surtout pas de bien continuer à respecter les gestes barrières pour votre santé et pour celle de ceux que vous côtoierez.

Après avoir échangé avec la CSSCT jeudi dernier sur le projet de plan de déconfinement progressif, nous présenterons vendredi prochain ce même plan au CSE.  Je ne manquerai pas de revenir vers vous sur ce sujet.

Mon message de ce jour vous apportera quelques informations importantes en matière RH.

Vous êtes nombreux à vous être manifestés pour recevoir vos tickets restaurant. Compte-tenu des mesures sanitaires encore en cours, le choix a été fait de procéder à l’envoi des tickets du mois d’avril (qui devaient, avant le confinement, être distribués fin mars) en courrier recommandé avec accusé de réception début de semaine prochaine. Les tickets restaurant de mai et juin sont actuellement en cours de commande et nous devrons étudier la meilleure façon de les distribuer pour les semaines à venir.

Concernant ensuite la campagne annuelle de temps partiel 2020-2021, celle-ci sera lancée dans le courant de la semaine prochaine.

Autre campagne importante sur le plan RH, nous avons validé tout récemment la campagne annuelle télétravail. Ainsi, 190 collaborateurs ont reçu un avis favorable pour télétravailler sur la période de septembre 2020 à août 2021.
Compte-tenu du contexte dans lequel nous exerçons nos missions actuellement, j’ai sollicité les services RH afin que nous puissions élargir le nombre d’autorisations de télétravail à la Caf.
Une seconde campagne annuelle télétravail est donc lancée. Elle couvrira la période du dernier trimestre 2020 à fin août 2021.  Le nombre de places sera fonction des capacités réseau mises à notre disposition sur cette période et de la compatibilité avec l’organisation des missions des services.
Si vous êtes intéressés, je vous invite à échanger avec votre manager et à compléter votre dossier d’ici le 12 juin prochain. Vous trouverez ci-dessous la note d’information avec tous les renseignements complémentaires (principes, éligibilité, critères et modalités) :

ainsi que le dossier de candidature (à remplir puis transmettre par mail à votre manager) :

La crise sanitaire constitue un accélérateur de la transformation de notre organisme. Cette seconde campagne annuelle télétravail en est une illustration et je fais le vœu qu’au-delà des difficultés que nous rencontrons depuis 9 semaines, cette crise nous permette de tirer des enseignements positifs au service de notre projet d’entreprise « Concilier bien-être au travail & performance ». Le télétravail et ses évolutions constitueront forcément un sujet de réflexion pour les mois à venir dans le cadre de ce projet.

Enfin, si toutefois vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage à compléter le questionnaire Wittyfit, anonyme et accessible à tous, qui vise à recueillir votre ressenti sur l’impact de la crise sanitaire. Vos réponses nous permettront d’engager les actions de progrès les plus adaptées à vos besoins. Vous trouverez sur ce site, dans mon message du 7 mai, toutes les informations utiles (lien vers le questionnaire, mode d’emploi) pour participer.

Bien à vous,
Véronique Henri-Bougreau
Directrice générale.

Message Direction du 7 mai 2020 – N°2

Re-bonjour à tous !

Je vous propose un deuxième message en ce 51ème jour de confinement pour partager avec vous une vidéo qui illustre à nouveau une valeur forte de notre organisme : la solidarité. Cette solidarité, nous la mettons ce week-end au service de la lutte contre le cancer du sein, et plus précisément au service de l’opération Courir pour Elles. Compte-tenu du contexte, la manifestation solidaire initialement prévue au parc de Parilly le 17 mai est avancée à ce dimanche 10 mai, sous un nouveau format.

Ainsi, nous sommes 84 collaboratrices à avoir rendez-vous à 10 heures ce dimanche pour la Matinale Live de Courir pour Elles 2020 qui propose un programme riche et varié, avec des défis à relever à domicile (course 5 ou 10 km, marche 5 km…) !
Par ailleurs, je sais que notre organisme est éligible à une place sur le podium des entreprises compte-tenu de notre nombre d’inscriptions. C’est le reflet de la belle mobilisation de la Caf pour cette cause et je vous en suis particulièrement reconnaissante.

Je vous laisse découvrir la vidéo et remercie toutes celles et ceux qui ont permis sa réalisation. Bravo à toutes et un remerciement chaleureux aussi pour les hommes qui ont soutenu cette opération !    

Ce message me permet de vous rappeler, en cette veille de week-end prolongé, toute l’importance de la pratique d’une activité physique, surtout en situation de confinement. Les  bienfaits du sport pour la santé ne sont plus à prouver. Alors à vos baskets, même à la maison, pour ce week-end dont j’espère qu’il sera le dernier avant le début du déconfinement !

Prenez soin de vous et de vos proches,
Véronique Henri-Bougreau,
Directrice générale.